Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déguerpis de «Malitelda» : IBK prend le problème à bras le corps
Publié le mercredi 8 fevrier 2017  |  Le Combat
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Ibrahim Boubacar Keita IBK, president de la republique du Mali (Aliou Hasseye, maliactu.net)1Suite au déguerpissement des vendeurs et réparateurs de téléphones portables installés devant le siège de l’opérateur téléphonique «Malitel» par Ami Kane, le Président de la République s’investit pour trouver au plus vite une solution à leur recasement.
C’est depuis Koulouba que l’opération de recasement des vendeurs et réparateurs de téléphones portables jadis installés au « Malitelda » est diligentée. C’est le Chef de l’Eta lui-même, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a entrepris de solutionner leur cas et au plus vite. Pour ce faire, il vient de doter la Mairie du District et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) d’un fonds conséquent pour construire plus de 400 magasins à Darssalam. Ces magasins serviront à recaser les commerçants déguerpis du «Malitelda».
Ce geste marque le début d’un long processus de recasement de tous les déguerpis de la capitale estimés à plus de 7000 personnes. Cette initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) est appuyée et par Koulouba pour faire sortir des terres et dans un bref délai 440 magasins à Dar-Salam, derrière la Mairie centrale du District de Bamako.
L’opération De Mme le Gouverneur du district, Amy Kane, dénommée «Sandji» la pluie, n’a pas fait que des heureux. S’il s’agit, à travers l’opération de rendre Bamako propre et coquette, il faut croire qu’ils sont plusieurs centaines de petits commerçants détaillants à avoir perdu qui des magasins, qui des étals, etc. C’est par parce que l’opération est supposée être légale qu’il faut laisser ces commerçants dans le dénuement ? C’est pourquoi la CCIM a entrepris avec les plus hautes autorités de recaser ces commerçants. Compte tenu du coût du projet qui s’avère élevé, d’où l’intervention du Président de la République, pour supporter le projet et accélérer les travaux. L’objectif étant de rendre ces magasins aux commerçants dans les plus brefs délais avec des conditions d’accès faciles.
Mohamed Dagnoko
Commentaires