MOSCOU - Le président français François Hollande, en visite en Russie, a cherché jeudi le soutien de Moscou pour son opération militaire au Mali, affirmant que son homologue Vladimir Poutine comprend très bien les objectifs de Paris.
"Il s’agit de la lutte contre le terrorisme en Afrique, et le président Poutine déclenche son propre combat contre le terrorisme par tous les moyens disponibles", a déclaré M. Hollande.
Le Mali aurait pu tomber sous l’emprise des terroristes si la France n’était pas intervenue, a indiqué le chef de l’Etat français, qui a promis de retirer ses troupes dès que les forces africaines reprendront le contrôle de la situation
"L’opération n’a pas encore été achevée. Elle continue", a-t-il affirmé.
Avec l’appui d’autres pays africains et de la France, l’ancienne puissance coloniale du Mali, l’armée malienne a lancé en janvier dernier une contre-offensive contre les forces rebelles dans le nord du pays.
La semaine dernière, la Russie a envoyé un avion chargé d’aide humanitaire au Mali. Fin janvier, Moscou avait salué l’intervention éthiopienne et sud-africaine dans la stabilisation de la situation au Mali.
Mardi, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé que l’opération militaire "Serval" au Mali a déjà coûté plus de 100 millions d’euros (131 millions de dollars) au gouvernement français.