Ce n’est point un mystère : le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est abonné aux scandales politico-financiers qui, en plus de l’insécurité, mettent le Mali à terre. En effet, depuis trois ans et demi, la République vit au rythme des scandales, les uns plus croustillants que les autres.
L’homme qui promettait aux Maliens, probité morale, rigueur et impunité, a, en réalité, abandonné le Mali aux mains de réseaux mafieux solidement implantés dans les rouages de l’Etat et qui disposent de puissants relais à l’extérieur du pays.
L’homme qui promettait une bonne gouvernance a laissé son régime empiéter dans des affaires (magouilles) comme l’achat d’un avion présidentiel dont le prix est ignoré des Maliens. Que dire de ces autres scandales (achat d’équipements militaires, engrais frelatés, tracteurs) qui ont profité à des membres du clan, à des réseaux mafieux et à la famille !
Spoliée, pillée, volée, la République vient d’être souillée à travers une respectable institution. L’affaire impliquant, en effet, une haute personnalité de l’Etat, fait depuis deux jours le tour du pays. Les réseaux sociaux et certains médias, s’en sont saisis. Une honte pour la République ! Une humiliation de plus pour IBK !
Au-delà de cette affaire, il faut dire que le Mali est confronté à un véritable problème de morale. En effet, l’exemplarité, la bonne conduite et surtout la respectabilité qui caractérisaient dans un passé récent nos chefs de familles, nos leaders d’opinion et surtout dirigeants, sont quotidiennement piétinées. Où va la République ? Jusqu’où ira cette dérive au sommet de l’Etat ?