Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Fetullah Gulen : Le Collège horizon de Bamako bientôt saisi par le gouvernement turc
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Carrefour
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan
Comment


Depuis la tentative de coup d’Etat qui a failli emporter le président Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement turc a intensifié la chasse à l’homme. Accusé d’être l’auteur de la tentative de coup d’Etat le richissime homme d’affaire turc qui vit en exil aux Etats Unis Fettulah Gulen est entrain de perdre toutes ses entreprises à l’étranger. En effet Ankara a décidé de saisir tous ses biens. C’est dans cette optique que le gouvernement turc a décidé de saisir le Collège Horizon de Bamako. Dans certains pays de la sous région, il s’est déjà exécuté et a décidé de payer les enseignants
Même si certains au sein du département de l’éducation essayent de cacher l’information la décision de la saisie de l’Etablissement n’est plus qu’une question de jour. Dans les Etats voisins à savoir le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso tous les Etablissements appartenant au richissime Gulen ont été saisie par le gouvernement turc. La Turquie a décidé de payer les enseignants des dits Etablissements pour ne pas faire perdre l’année aux élèves de ces pays. Cette décision a entrainé une réduction sensible des frais scolaires dans les pays qui ont déjà été touchés par la mesure. Bien avant cette mesure c’est au Mali que les parents déboursaient à l’Etablissement collège horizon 735 000Fcfa pour le premier cycle et jardin d’enfant, 890 000Fcfa pour le seconde Cycle, 900 000Fcfa pour le Lycée c’est le plus chers des frais scolaires par rapport aux autres pays de la sous région. Avec tous ça les enseignants, les gardiens,les cuisiniers tous sont mal payé par rapport aux employés du sénégal, Guinée ,Congo et Burkina Faso.
Les enseignants aussi étaient moins rémunérés que leurs collègues de la sous-région.Les enseignants qui ont donné l’information ont préféré garder l’anonymat pour ne pas perdre leurs emplois.Faut-il le rappeler l’Etablissement de Fetullah Gulen bénéficie du soutien de certains cadres corrompus du département de l’éducation.
Nous y reviendrons plus en détail sur cette saisine des Etablissements Collège Horizon de Fetullah Gulen. A suivre !
Badou S. Koba
Commentaires