I-Du côté de l’Etat du Mali
La conférence internationale sur la « sécurité communautaire ………» recommande à l’Etat du Mali de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à une histoire injuste faite de marginalisation et d’exclusion d’une composante importante de son peuple, à savoir la CNKT.
La CNKT rappelle aux autorités politiques du Mali que l’Etat malien nous appartient tous, et en tant que citoyens maliens nous sommes déterminés à défendre les valeurs de la République comme nous sommes engagés à ne plus accepter le statut de citoyen de seconde zone. La CNKT exige par conséquent qu’elle soit véritablement impliquée et proportionnellement représentée dans les instances de l’accord de paix d’Alger pour le Mali.
Du côté de la CNKT
La construction d’une véritable confiance en soi au niveau de la CNKT, d’abord compter sur notre propre potentiel, valoriser notre comportement en matière de paix pour promouvoir les valeurs de la république et en faire un modèle de vouloir vivre ensemble ;
le développement de la scolarisation en faveur des jeunes de la CNKT ;
une plus grande implication des femmes dans toutes les questions de la vie en société.
Du côté des cadres et de la diaspora
La création d’un cadre de concertation périodique sur les questions pertinentes de la communauté et du pays.
Des leaders communautaires
La création d’une banque de données sous forme de répertoire de tous les leaders communautaires (hommes, femmes et jeunes) sur la base des critères préalablement définis.
La promotion de valeurs d’unité et de solidarité en mettant fin aux appartenances et référence aux fractions.
V- Du côté de la communauté internationale
La conférence internationale sur la « sécurité communautaire ………» recommande aux PTF d’accompagner l’Etat malien dans sa politique de construction du pays, précisément la mise en œuvre des accords de paix d’Alger, avec une implication équitablement inclusive de toutes les communautés concernées dont la CNKT.