Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

APEJ : Dans la dynamique de la création de 200 000 emplois
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Le 22 Septembre
Comment


L’apport de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes reste déterminant dans la réalisation de ce projet qui ne cesse de se concrétiser
C’est sur des chiffres forts appréciables que se sont tenus les travaux de la 20ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de l’APEJ. Présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mahamane Baby en sa qualité du président du CA, cette session a enregistré la présence du directeur général de l’APEJ Amadou Cissé et l’ensemble des administrateurs. C’était le mardi 7 février dernier dans la salle des réunions du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
A la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle n’a pas manqué de situer le contexte dans lequel s’est tenue la présente session. Il s’agit de l’engagement des plus hautes autorités qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Sur ce chantier l’Agence est en train de jouer pleinement sa partition, par la création et la promotion de l’emploi des jeunes dans les zones difficilement accessibles pour raison d’insécurité.
Pour les résultats obtenus en 2016, le président du CA dira qu’ils ont été enregistrés autour de trois (3) composantes du Programme Emploi Jeunes (PEJ). Il s’agit du « renforcement de l’employabilité des jeunes » qui a touché 14 482 jeunes à travers le stage de qualification professionnelle de 25 jeunes ; celui de la formation professionnelle a concerné 5 117 jeunes. Aussi, ce programme a permis la reconversion de 394 jeunes à l’apprentissage de 1 510 jeunes, aux chantiers écoles HIMO, 970 jeunes aux espaces d’orientation jeunesse 562 jeunes et au Programme d’actions d’urgence au Nord 5 904 jeunes.
Le « développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes » a concerné 8 988 jeunes à travers la formation en entrepreneuriat. Quant au placement en incubation d’entreprise de transformation agro-alimentaire, 60 jeunes ont été formés dans se sens. Pour « le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes », 2 883 dont 1 830 kits/fonds ont bénéficié d’un appui de démarrage de la part de l’APEJ, au titre du PROCEJ.
Le budget consenti pour la réalisation de ces activités s’élève à 7 517 383 372 F CFA, soit un taux d’exécution de 63,83%. Mais, ce montant ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets, de la même période estimé à 2 304 657 093 F CFA.
Dans la continuité des projets et programmes déjà entamés, le budget 2017 a été équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 10 219 878 540 F CFA. De ce fait, il constitue le support du plan d’action 2017 qui touchera 26 727 jeunes.
Par la même occasion, le ministre Baby exhorte l’APEJ à intensifier davantage ses interventions à l’endroit des zones affectées par la crise. Pour cela, il demande à l’Agence de poursuivre les actions entamées en 2016, en partenariat avec les projets et programmes structurants. Il s’agit du Programme de formation et d’insertion professionnelle dans le cadre du PIC III ; du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) ; du Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER) ; du Projet de formation et d’insertion des jeunes des régions du Nord du Mali et du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).
Soulignons que la présente session avait pour ordre du jour : le plan d’action 2017 de l’APEJ ; le projet de budget 2017. Les administrateurs ont également examiné des notes relatives à la construction des sièges pour les coordinations régionales de l’APEJ ; le financement des projets dans les régions du Nord et dans le cercle de Niono ; la mise en œuvre des recommandations issues des journées paysannes, édition 2016 (pisciculture à cage flottante) et le recrutement de 03 points focaux.
Diakalia M Dembélé
Commentaires