Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SOS pour Diafarabé : l’insécurité prend une autre dimension dans cette commune
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Le Reporter
Comment


Dans un précédent post, je vous informais de la montée de la violence entre les communautés peuhles et bambaras qui avaient commencé à s'attaquer mutuellement. Eh bien, la situation n'a pas faibli malgré la médiation entreprise par le conseil de village de Diafarabé.
En effet, le mercredi 01/02/2017, le sieur Amadou Bouaré, revenant du village de Dia pour se rendre à son village Koumbe, a disparu mystérieusement avec sa moto. Jeudi 02 février, le sieur Moribori Bessinta du village de Sene Marka a disparu sur le même tronçon, et de façon mystérieuse. Selon les informations qui nous parviennent, tout porte à croire que les 2 hommes ont été enlevés par des djihadistes peuhls dont la cachette ne se trouverait pas très loin du même endroit. Au moment où je publie ce post, aucune nouvelle concernant nos 2 disparus n'était disponible.
Par ailleurs, toujours le même jeudi 02 février, jour de foire de Tenenkou (chef-lieu de cercle), deux motocyclistes ont tué 1 gendarme à la sortie de la ville de Tenenkou, non loin du village de Soodje. Que l'âme du défunt repose en paix. Au-delà du caractère crapuleux de ce crime odieux, on se pose beaucoup de questions sur la présence d'un ou de 2 gendarmes à la périphérie de Tenenkou, dans cette atmosphère d'insécurité absolue.
Selon certaines informations, les agents se trouveraient à un endroit où habituellement les forains sont victimes de rackets de la part de ceux-là mêmes qui sont censés les protéger. Or, une des raisons de la radicalisation de ces bandits serait liée aux multiples et incessantes tracasseries que font subir certains agents de l'Etat aux pauvres populations du Macina, depuis belle lurette.
En définitive, au rythme où on va, si nous ne nous engageons pas tous pour faire face à cette triste situation, l'insécurité dans le Macina finira par se gangrener et faire disparaître cette magnifique aire socioculturelle, économique et géographique, plein d'histoire. Aidez-nous ! Aidons-nous ! Impliquons-nous et sauvons le Macina ! Que Dieu sauve le Mali entier !
Lassine DIALLO
Commentaires