Avec un budget prévisionnel de 10, 219 milliards de FCFA pour son plan d’action 2017, l’APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) touchera courant la même année 26 727 jeunes, a indiqué le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mahamane BABY lors de la 20ème session du Conseil d’Administration de l’APEJ tenue ce mardi 07 février 2017. Il avait à ses côtés, le DG de l’APEJ Amadou Cissé
‘‘Ce budget, nous croyons réaliste avec une certaine sérénité dans son exécution pour le bien être des jeunes maliens’’, a indiqué sous la même tribune M. Amadou Cissé, Directeur Général de l’APEJ. Les 26.727 jeunes qui seront touchés par l’APEJ courant son exercice 2017, le seront dans le domaine de l’employabilité, du développement de l’esprit d’entreprise et dans le domaine de renforcement de capacité et du financement de projets des jeunes, les trois composantes qui constituent la mission de l’APEJ.
Les travaux de cette 20ème session du conseil d’administration de l’APEJ ont aussi porté sur l’examen des notes relatives à la construction de sièges pour les Coordinations Régionales de l’APEJ, au financement de projets dans les régions du Nord et dans le Cercle de Niono. La mise en œuvre des recommandations issues des journées paysannes de l’édition 2016 (pisciculture à cage flottante) et le recrutement de trois (03) points focaux sont entre autres sujets débattus au cours de cette session qui a aussi fait le bilan de l’exercice de l’APEJ.
‘‘Le coût des activités, au titre de l’année 2016, s’élève à 7,5 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 63,83%’’, s’est réjoui Mahamane BABY lors de cette session avant de féliciter le personnel de l’APEJ pour ‘‘avoir fait preuve de beaucoup d’imagination et surtout de détermination en vue de faciliter la création et la promotion de l’emploi des jeunes dans des zones difficilement accessibles en raison de l’insécurité qui y règne’’.
En termes de soutien aux jeunes ou de création d’emplois, toujours au titre du bilan 2016 de l’APEJ, le ministre BABY s’est largement félicité des résultats obtenus par la structure à travers ses trois composantes d’interventions : La composante I, (Renforcement de l’employabilité des jeunes ) , qui a touché 14 482 jeunes à travers le stage de qualification professionnelle (25 jeunes), le stage de formation professionnelle (5 117 jeunes), la reconversion (394), l’apprentissage (1 510 jeunes), les chantiers écoles HIMO (970 jeunes), les Espaces Orientation Jeunesse (562 jeunes), le programme d’actions d’urgence au Nord (5 904 jeunes) ;
La composante 2, (Développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes), elle a concerné 8. 988 jeunes à travers la formation en entrepreneuriat (8. 878 jeunes) et le placement en incubation d’entreprises de transformation agro-alimentaire (60 jeunes). Quant à la composante 3, (Renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes), elle a permis le financement de 2. 883 projets dont 1.830 kits/fonds de démarrage au titre du PROCEJ.
D’autres projets sont aussi en exécution comme le Programme de Formation et d’Insertion professionnelle dans le cadre du Programme indicatif de Coopération (PIC) III, le Projet de développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), le Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER), le Projet de Formation et d’Insertion des Jeunes des régions du Nord du Mali et le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).
« Toutes ces actions devront être mises en œuvre en tenant compte du contexte particulier d’élaboration du Programme Emploi-Jeunes (PEJ) III dont le processus doit démarrer au cours de l’année 2017 », a invité Baby lors du Conseil d’Administration.
Signalons que l’APEJ est aujourd’hui sur le chemin d’accompagner le président IBK dans sa quête de trouver 200 000 emplois aux jeunes du Mali.
Des instructions fermes pour soulager des jeunes recasés
Le président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Kéita a donné des instructions fermes afin de soulager les jeunes déguerpis du Mali. Il s’agit donc de la construction des caisses pour eux dans les lieux où ils pourront vaquer à leurs occupations et gagner leur vie comme il se doit. Pour cela, l’APEJ est à pied – d’œuvre pour combler les attentes.
D.Samaké