Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au MALI (PAPERM): Un document de communication à la disposition des structures du projet
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  La Sirène
Comment


L’ex CRES a abrité le 2 Février, l’atelier de validation de la stratégie de communication, de gestion et partage des connaissances sur les énergies renouvelables. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de l’énergie et de l’eau M Tezana Coulibaly, en présence de la directrice de la direction de l’énergie Aminata Fofana et du représentant de la Banque Africaine pour Développement, M. Alain Pierre M Bonateka.




Depuis 2006, Le gouvernement du Mali a fait le sous- secteur des énergies renouvelables une priorité de la politique énergétique nationale. Ce sous- secteur contribue de façon décisive à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Il ressort que les énergies renouvelables représentent 18% de la production mondiale d’électricité.
L’objectif de cette rencontre était de partager et valider avec les acteurs, le projet de document de stratégie de communication, de gestion et partage des connaissances sur les énergies renouvelables au Mali. Les débats sur le sujet ont permis d’avoir un document final qui sera soumis à la disposition des structures du secteur.
Le Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM), est créé pour élargir l’accès aux services énergétiques via des énergies renouvelables. PAPERM a pour objectif d’améliorer le cadre politique, juridique, règlementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en EnR (Energies Renouvelables) au Mali ; renforcer les capacités des acteurs, la gestion des connaissances, la communication et le plaidoyer en faveur des EnR ; et améliorer le système de suivi et évaluation du sous-secteur et renforcer l’approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.
M.Alain Pierre M’Bonatéka représentant de la BAD dira que le projet s’inscrit dans un processus normal au Mali. Selon lui, la Banque Africaine pour le Développement est présente au Mali pour financer des énergies renouvelables particulièrement dans le domaine solaire et hydraulique. Il a par ailleurs demandé à la directrice de l’énergie d’avoir des points focaux aux niveaux des projets agricoles (Djenné, Kourouba etc.) qui ont la charge de la construction des barrages pour l’identification des sites afin que la question de la problématique de l’énergie renouvelable soit abordée d’une manière professionnelle.
De sa part le représentant du ministre M Tezana Coulibaly soulignera que le PAPERM est un projet issu du programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables pour le a été sélectionné pour piloter la mise en œuvre. Pour lui, cette rencontre est d’une importance capitale, par ce qu’il s’agit de discuter sur le document de stratégie de communication et de gestion et partage des connaissances sur les énergies renouvelables.
Il ajoutera que le présent atelier a pour but de valider cet important document qui constitue une boussole pour la promotion des énergies renouvelables au Mali.
En outre, Mme la Directrice se réjouit de la qualité des débats qui, dit-elle, ont été à la hauteur des attentes. Elle rassure que, le document finaliser sera soumis à la disposition des structure du projet et qu’ils en feront bon usage.
Diam Wagué
Commentaires