Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Burkina Faso M. Mamadou Alpha Barry était face à la presse Malienne le 5 Févier à la maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était de rendre visite à ses confrères maliens en prélude du sommet du G5 Sahel auquel il a pris part.
M.Mamadou Alpha Barry est un journaliste de renommé et ayant plus de 30 années d’expériences dans cette fonction. Il fut journaliste à la RFI département Afrique avant d’être nommé Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale par le nouveau président de la République du Burkina Faso Dr Marc Rock Kaboré.
Mamadou Alpha Barry a profité de cette occasion pour éclairer la lanterne de la presse Malienne sur certains sujets d’actualité du Burkina Faso. Par rapport à la montée du climat social dont la demande deviennent plus nombrés et exigeant ; de la sécurité et de la défense etc. Selon lui, la demande du front social est compréhensible parce que tout le monde pense que ce sont eux qui ont mis le pouvoir en place, mais qu’à cela ne tienne, dit-il, des initiatives sont en cours pour satisfaire la population. Il dira que pour la résolution de cette demande sociale le gouvernement a ouvert une négociation avec l’ensemble des syndicats.
Pour lui, l’actuel gouvernement a hérité d’une situation où tout est prioritaire mais qu’ils ne ménageront aucun effort pour le bien-être du peuple Burkinabé. Il ajoute que, suite à des attentats et les menaces qui existent au niveau de frontières, le gouvernement a mis en place des mesures de sécurité et de défense de haut niveau à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.
Le gouvernement du Burkina a décidé de redéployer ses forces qui se trouvent au Mali vers les villes frontalières entre les deux pays. Ce redéploiement permet de sécuriser les frontières du Burkina avec le Mali qui n’est pas sous la couverture sécuritaire de la Minusma.
Par ailleurs, il soulignera que le G5 Sahel intervient dans le domaine sécuritaire. Les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale mènent des plaidoyers auprès des partenaires pour aider le G5 Sahel à atteindre leurs objectifs.
Il se dit heureux de la performance des étalons du Burkina qui termine 3ème lors de CAN Gabon 2017.
Il a profité de cette occasion pour demander aux jeunes journalistes d’être rigoureux, de se cultiver et accepter tous les coups de cette profession qui expose tant.
Diam Wagué