Les administrateurs du CHU du Point G étaient en conclave pour la 39ème session du conseil d’administrateur le mardi 7 février 2017 dans la salle de réunion du dit hôpital. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Bibi Diawara président du conseil. Il avait à ses côtés le Directeur Général Idrissa AH Cissé ainsi que les administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient l’examen et l’adoption du programme d’activité de l’année écoulée, les perspectives pour l’année en cours ainsi que l’examen du budget prévisionnel de 2017. Dans ses mots de bienvenu le Directeur dira que cette session est une session de refondation de ladite structure par ce que l’hôpital traverse une période extrêmement difficile.
‘‘Il va falloir repartir sur des bases solides pour pouvoir être en mesure de rendre le service attendu par les concitoyens. Les activités réalisées courant 2016 sont satisfaisant’’, dira le Directeur.
Mais force est de savoir que les 3ème et 4ème trimestres ont été perturbés par des mouvements de dévrillage, l’hôpital a connu une phase de transition administrative qui a été assez tumultueuse et tout cela a eu comme incidence la performance du plateau technique, a aussi expliqué le directeur général de l’hôpital.
La gouvernance a été assez approximative dans les procédures, dans l’effectivité. Il faut s’inspirer de ces échecs de ses insuffisances en vue de se projeter pour l’année 2017. Avec un effort consenti par le gouvernement le budget est passé de 5 milliards à 5 milliards 500 millions soit une augmentation de 7%.
Le directeur général se dit optimiste des sacrifices consentis par les concitoyens pour pouvoir améliorer la santé. Le budget national et les ressources propres à travers le recouvrement des coûts qui ont fait une augmentation. Il entend faire le redémarrage du plateau technique de l’hôpital pour le bien-être des populations. Il est un défi de se remettre en cause par ce qu’il doit cela aux concitoyens et à la république en gérant au mieux les derniers publics qui leur sont confiés et à qui ils doivent du respect. Les ressources propres sont à 900 millions environ 12%. Le budget prévisionnel pour l’année 2017 se chiffre à 6 milliards 350 millions dira l’orateur.
Pour sa part le Président du conseil d’administration a invité les administrateurs faire un examen judicieux des documents soumis à leurs appréciations gage du bon fonctionnement de l’hôpital.
Bissidi Simpara