La Brigade des Stupéfiants de la police nationale, dirigée par le commissaire divisionnaire, Mohamed Ali Awaïssoun a, de nouveau, réalisé un gros exploit la semaine dernière. Dans ses filets : deux trafiquants de drogue de nationalité nigériane et une importante quantité de produits prohibés.
Suite à des investigations menées par sa section recherches dirigée par l’Adjudant-chef, Lamine Samaké, la Brigade des Stupéfiants a saisi le jeudi 2 février dernier, une tonne 453 kg de produits pharmaceutiques et 25 briques de cannabis, stockées dans un magasin au marché Dabanani, situé au centre de la capitale Bamako. Cependant, au moment où nous mettions sous presse cette information, le propriétaire des marchandises prohibées dont la valeur est estimée à 6 millions FCFA, n’avait pas encore été retrouvé par la police qui continue d’enquêter sur l’affaire.
Deux jours après cette importante prise, le samedi 4 février, la Brigade des Stupéfiants a mis le grappin sur deux grands trafiquants de drogue de nationalité nigériane à Niamakoro Cité Unicef, en possession de 85 boulettes de poudre blanche, notamment de la cocaïne. Pour une valeur marchande estimée entre 48 et 50 millions FCFA. Des enquêtes se poursuivent pour démasquer d’éventuels complices appartenant à ce réseau. Car les trafiquants de drogue opèrent toujours en groupe organisé à l’échelle internationale.
Les deux opérations de grande envergure font suite à la saisie de 338 briques de cannabis deux semaines avant. Des exploits à mettre à l’actif du commandant de la Brigade des Stupéfiants, commissaire divisionnaire Mohamed Ali Awaïssoun et de ses hommes qui opèrent dans l’ombre, faisant preuve d’un grand professionalisme. Il s’agit de l’Adjudant-chef Lamine Samaké, chef de la Section recherches, l’Adjudant-chef Harouna Traoré, chef du peloton d’intervention, l’Adjudant Mohamed Coulibaly, les Sergents Abdoulaye Koné et Baba Sangaré.
Lassina NIANGALY