Le Général Daniel Menawine, chef d’Etat-major de la Force de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), s'est dit jeudi "favorable" à l’arrivée de la Force conjointe du G5 Sahel, lors d’un point de presse à Bamako.
"On n’est pas assez nombreux, moi je suis content à chaque fois de voir des gens arriver. J’ai aucun souci avec ça, c’est d’ailleurs positif parce que ce sont des gens qui connaissant bien la zone, mieux que nous parce que c’est leur région", a déclaré le Général à propos de l’arrivée de la Force du G5 Sahel.
Pour lui, cette arrivée permettra la collaboration et l’appui de la MINUSMA sur divers plans, comme c’est déjà le cas avec la Force Barkhane et les Forces armées maliennes, en vue de "renforcer la sécurité au sein du pays"
Mise en place lors du dernier sommet du G5 sahel à Bamako, la Force conjointe de l’organisation aura pour mission de "lutter contre le terrorisme et le crime transnational organisé", avec un "mandat clair" de l’Union Africaine (UA) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).