Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : Visite du Roi Mohamed VI au Mali du 21 au 23 février
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le 22 Septembre
Bamako:
© AFP par DR
Bamako: Arrivée de Sa Majesté Mohamed VI
Bamako, le 18 février 2014. Aéroport Bamako-Senou. Le Roi du Maroc, Sa Majesté à son arrivée dans notre pays, a été accueilli par son SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali et sa délégation.
Comment


Le du Roi Mohamed VI du Maroc effectuera du 21 au 23 février une visite d’amitié dans notre pays. Au cours de son séjour, il inaugurera une clinique et un centre de formation professionnelle à Sébinikoro, en commune IV du district de Bamako, base électorale d’IBK. Ces infrastructures ont été offertes gracieusement au Mali par le Roi lors de sa dernière visite il y a trois ans. Il est fort possible qu’il se rende à Dio, cercle de Kati pour visiter la cimenterie dont la pose de la première a eu lieu en février 2014, par le Président IBK et le Roi Mohamed VI.
Rappelons que le Royaume entretien des relations historiques, fraternelles et amicales avec le Mali depuis les temps immémoriaux. Depuis l’élection d’IBK, le Mali et Royaume chérifien ont amorcé un rapide et important rapprochement de coopération. Le Mali est le 3eme partenaire économique du Maroc après la France et l’Espagne. Le Maroc, pays ami du Mali s’est même positionné sur le marché de la reconstruction du Mali.
A la faveur de la visite officielle de cinq jours qu’il avait effectués en février 2014, Sa Majesté le Souverain du royaume chérifien, Mohammed VI a signé 17 conventions de partenariat dans plusieurs domaines. Les enjeux de cette visite étaient nombreux. Les enjeux économiques qui ont permis de renforcer les échanges et la coopération entre le Maroc et le Mali, notamment dans les domaines de services aériens, élevage, hôpitaux, électrification, aménagements hydraulique. Le Royaume chérifien s’intéresse à tout le secteur de l’activité économique du Mali, notamment l’agriculture, l’eau et l’électricité, la télécommunication, le système bancaire et les assurances, entre autres.
Daniel KOURIBA
Commentaires