Après 48 heures de compétition entre les troupes de balafon du Burkina, Cote d’Ivoire, Guinée et Mali, le jury a délibéré. C’est la troupe Banzani Thera du Mali qui enlève le prix Lamissa Bengaly doté de 1, 5 millions F CFA.
Les rideaux sont tombés samedi 11 février sur la 8e édition du festival international de balafon. 72 heures durant, ce sont les troupes de balafon du Mali, Burkina, Cote d’Ivoire, Guinée qui ont communié autour du balafon, instrument intégrateur et fédérateur. Après 48 heures de compétition entre les troupes des pays participants excepté le Sénégal (observateur) dans la salle Lamissa Bengaly: c’est la troupe Banzani Thera du Mali qui remporte le premier prix –prix Lamissa Bengaly) doté de 1,5 millions F CFA, celui de l’Intégration revient au burkina-faso avec le groupe Bolomakote qui s’adjuge un million de F CFA. Le groupe Keibafon de la Côte d’Ivoire boucle le trio gagnant en remportant le prix de la Ville de Sikasso avec 750 000 F CFA
Pour cette édition, le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a offert un prix. Il s’agit du prix du jeune instrumentiste. Ce prix a été décerné à l’ivoirien Lassi Ouattara de la côte d’Ivoire avec 250 000 F CFA en poche. Le prix Virtuoses du ministère de la culture est revenu au Burkina doté de 200000 F CFA.
Le prix du plus vieil instrumentiste a été remis au Guinéen de l’Ensemble instrumental et chorale de la Guinée 250 000 F CFA.
La soirée du samedi a été consacrée aux troupes gagnantes et à celle du Sénégal.
Pour le ministre de la Culture du Mali, Ramatoulaye Diallo, il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu pour le festival international de balafon. Le seul vainqueur c’est le balafon « L’école du balafon peut se réjouir de la qualité produite lors de cette 8ème édition et le vainqueur est et restera cet instrument mythique ».
A.S. (envoyé spécial à Sikasso)
30minutes.net
12 février 2017