Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections : communale partielle, régionale et référendaire: Le ministre Mohamed Ag Erlaf dévoile le calendrier
Publié le dimanche 12 fevrier 2017  |  Le Sursaut
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.
Comment


e ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a rencontré au sein de son département, le jeudi 07 février dernier, les leaders des partis politiques. Au menu des échanges : l’élection communale du 20 novembre 2016, l’élection régionale et le référendum prévus pour cette année.
A l’issue d’une rencontre tenue au sein de son département, le jeudi 7 février dernier, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a échangé avec les leaders des partis politiques. A l’issue de cette rencontre il a dévoilé le calendrier des élections régionales, des élections communales partielles et du référendum.
Ainsi la date 28 mai 2017 a été retenue pour les élections communales (pour le reste des circonscriptions), et le 9 juillet pour un scrutin couplé de l’élection régionale et du referendum.
Faisant le bilan de l’élection communale du 20 novembre dernier, le ministre Mohamed Ag Erlaf, a déclaré qu’elle n’a pas pu se tenir dans 59 communes à l’intérieur, malgré les efforts du gouvernement. Et cela, à cause de l’insécurité.
En termes de dépenses, le MATDRE dira que ces élections ont coûté la bagatelle de 8.345.721.594 FCFA, financées par le budget national et le projet d’appui au processus électoral(PAPEM).
S’agissant des insuffisances constatées dans l’organisation matérielle et technique, le ministre Mohamed Ag ERLAF, a donné l’assurance que des pistes de solution sont envisagées pour corriger les lacunes dans le manuel de procédure qui va être élaboré.
Le général Siaka SANGARE, délégué général aux élections, a pour sa part apprécié l’initiative de tenir à la même date les élections régionales et le référendum. Selon lui, cela permettra à l’Etat de gagner du temps et de faire des économies.
Jean Joseph Konaté (stagiaire)
Le Sursaut du 13 février 2017
Commentaires