L’Agence Nationale de la Sécurité Routière est en train, à travers ses campagnes de sensibilisation, de contribuer à la réduction du taux d’accidents de circulation
Pour la 14ème fois, les administrateurs de l’ Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) se sont retrouvés dans le cadre de leur habituel Conseil d’administration (CA). C’était le jeudi dernier, dans l’enceinte de ladite structure. Présidée par le Général de division Souleymane Yacouba Sidibé, la session s’est déroulée en présence du Directeur général de l’ANASER, le chef d’escadron Mamadou Konaté et l’ensemble des administrateurs. Au menu de cette session : l’examen du procès-verbal de la 13ème session ; l’état de mise en œuvre des recommandations issues de cette même session ; le rapport d’activités et d’exécution du budget 2016 et les projets de programme d’activités et de budget 2017.
Pour l’année 2016, l’Anaser avait mis l’accent sur la formation et la sensibilisation des acteurs majeurs du dispositif de la circulation routière. Il s’agit des chauffeurs, des conducteurs de tricycles, les membres des associations et Ong de sécurité routière. Ces campagnes de sensibilisation ont été organisées à l’occasion des élections communales, des fêtes nationales, religieuses et culturelles et du Sommet Afrique-France. Aussi, l’Anaser a entrepris 25 campagnes de proximité sur le port de casque de protection, le port de ceinture de sécurité, la consommation d’alcool et des stupéfiants au volant, la vitesse excessive et l’usage du téléphone au volant etc.
A ces activités, s’ajoutent les opérations de libération du domaine public routier dans le District de Bamako et dans les régions et l’intensification du contrôle routier en urbain et en interurbain. Ce qui a permis d’augmenter chez les conducteurs, le reflexe du port de la ceinture de sécurité, le respect de la limitation de vitesse et celle du taux l’alcoolémie pendant la conduite. Toutes ces actions ont permis à l’ANASER d’améliorer le système de recueil et de traitement informatique des données d’accidents de la route par le Bulletin d’analyse des accidents constatés (BAAC). Aussi, à travers ces actions, l’Agence a obtenu des résultats satisfaisants dans la lutte contre l’insécurité. Ainsi, le nombre de personne décédés à la suite des accidents de circulation est passé de 569 en 1015 contre 676 en 2014. Quant aux blessés dûs aux accidents de route, ils sont de 8048 en 2015 contre 8 515 en 2014 sur le territoire national. De même, ceux du corps sont de 5 944 en 2015 contre 6 262 en 2014.
Au regard de ces performance enregistrées contre l’insécurité routière par l’ANASER et ses partenaires, l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO) a décidé de porter le Mali à la tête de ladite organisation. Cette élection est intervenue à la suite de la 7ème assemblée générale tenue en Côte d’Ivoire (Grand Bassam). Pour la nouvelle année, « il s’agira de consolider les acquis en intensifiant les formations et sensibilisations à l’endroit des chauffeurs conducteurs et les partenaires de lutte contre l’insécurité routière » a souhaité Souleymane Yacouba Sidibé.