BAMAKO - Cinq militaires maliens soupçonnés de violence sur des civils sur le théâtre des opérations sont mis en examen au niveau de la gendarmerie, a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse le lieutenant- colonel Souleymane Maïga, directeur de l'information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa).
"Ces cinq militaires mis aux arrêts à Mopti d'abord avant d' être transférés à Bamako ont été mis en examen sur la base des premiers éléments. Si les faits s'avèrent réels, ils passeront devant les tribunaux", a indiqué Maïga, précisant que ces militaires "sont jusqu'à présent de simples prévenus".
Il a toutefois déclaré que la mise aux arrêts de ces cinq soldats maliens "n'est nullement une manière de démoraliser les troupes".
Depuis l'intervention militaire contre les groupes armés islamistes et terroristes dans le nord du Mali, début janvier, des organisations internationales de défense des droits de l'homme multiplient les déclarations sur des exactions de la part des militaires maliens.
Le capitaine Biné Sissoko, de la section droit international humanitaire à l'état-major général des armées du Mali, a souligné que "l'interpellation de ces cinq militaires, qui ne vise pas à faire plaisir à la communauté internationale, permettra d'aviser d' autres militaires qui seraient tentés d'aller dans le sens d' exaction ou de violence".
Depuis une quinzaine d'années, les militaires maliens sont formés en droit international humanitaire, a affirmé le capitaine Sissoko.