SociétéEXTREMISME et violence au nom de l’islam : «Ceux qui entament la quiétude des populations ne sont pas des Musulmans », dixit le 12e khalife Général de la Tarîqa Tijaniya.
Pour le Cheick Sidi Ali Bel Araby, 12e Khalife Général de la Tarîqa Tijaniya, ceux qui portent atteinte à la quiétude des paisibles populations avec extrémisme et violence au nom de l'Islam ne sont pas des musulmans.
Cette déclaration a été faite, le jeudi 9 février, lors de l’audience que le Président IBK a accordée à Koulouba à une importante délégation de la Tarîqa Tijaniya, conduite par son 12e Khalife Général, Sidi Ali Bel Araby, résidant en Algérie. A cette occasion, le Khalife Général avait à ses côtés Cheick Beidy Tall, Président d'ATA-Mali, 1er Vice Président de la Confédération Nationale de la Tijaniya au Mali (CONFENAT).
Le but de ce déplacement effectué à Bamako est de venir clarifier davantage devant l’opinion nationale et internationale que ces groupes terroristes qui pensent agir au nom de l’Islam dans la partie septentrionale du Mali ne sont pas des vrais Musulmans.
Selon le Cheick Sidi Ali Bel Araby, il s’agit d’une visite de courtoisie au Président de la République et au Mali qu'il considère comme étant sa deuxième patrie. Ainsi, le Président IBK et son hôte ont parlé de la paix et de la stabilité au Mali et échangé sur la situation générale de la Tijaniya au Mali et de l'Islam en général.
Aux dires de Sidi Ali Bel Araby, «ceux qui entament la quiétude des paisibles populations avec extrémisme et violence au nom de l'Islam ne sont pas des Musulmans et ne le font pas au nom de l'Islam, leurs actes n'engagent qu'eux seuls». Le 12e Khalife mondial de la Tijaniya dira par la suite qu’une prière a été faite pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.
Un échange de cadeaux a été un des moments forts de cette audience. Ainsi, le Président El Hadj Ibrahim Boubacar a reçu de la délégation de la Tarîqa Tijaniya d'un judicieux manuscrit avec un Chapelet plein de signification religieuse et particulièrement destiné aux adeptes et confrérie Tijaniya de la Salatoul Faty, du Djawaratoul Kemal. Ce Chapelet Tijani est un signe profond de la gnose. Il conduit à la perfection et à de nombreux autres bienfaits dont des vœux exaucés pour la paix et la stabilité pour tout pays comme le nôtre qui en a tant besoin.
Ce geste d'un vénéré Homme de Dieu a surpris et ému le Chef de l’Etat IBK qui s’est montré très émerveillé et intérieurement satisfait.
Cyril. ADOHOUN