Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Yaya CISSE : Les efforts du ministre Abdrahamane Sylla salués
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le Flambeau
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla
Comment


Hier dimanche 12 février, Yaya Cissé a eu 40 ans. Si jeune, il aura bientôt passé 5 ans de sa vie en prison en Mauritanie. De son arrestation à nos jours, il n’a jamais cessé de clamer son innocence. Pourtant, malgré les efforts du ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla, des journalistes maliens ainsi que quelques personnes de bonne volonté, Yaya Cissé reste toujours en prison.
Pourquoi Yaya Cissé est-il en prison ?
En effet, le 26 Juillet 2010, le vieux Ethmane Ould El Mane est assassiné à Nouadhibou. Plusieurs parties de son corps sont retrouvées par les policiers, enfouies, à divers endroits de la capitale économique. Le crime horrible a été commis, selon un commissaire de la police, par un trio malien dont un charlatan. C’est la vérification des appels d’une tierce personne, de nationalité malienne également, qui avait permis aux policiers de retrouver les coupables, 10 jours après le meurtre abominable.
Que reproche-t-on à Yaya Cissé?
Yaya Cissé aurait été interpellé, car une personne aurait vu pour la dernière fois le vieux Ould El Mane en sa compagnie. Toutes choses que M. Cissé dément catégoriquement. Cependant, malgré l’absence de preuve et de mobile pour confirmer les faits reprochés à Yaya Cissé, par la cour hormis un aveu obtenu par la torture à la police judiciaire il est en prison depuis bientôt 5 ans. Et est condamné d’avoir commis le crime de complicité d’assassinat en vertu des articles 54 et 272 du code pénal mauritanien. Sans preuve réelle aucune.
Où était Yaya Cissé au moment des faits ?
En effet, il s’est avéré que Yaya Cissé était à Bamako, au moment des faits. Son billet d’avion, le cachet sur son passeport, les relevés téléphoniques et les personnes avec qui il est rentré en contact le prouvent aisément.
Les cris de cœur de la famille de Yaya Cissé
Hier dimanche, il a eu eu 40 ans. Malheureusement, cela fera bientôt 5 ans qu’il est en prison pour un crime qu’il n’a jamais commis. « Nous demandons une fois de plus l’indulgence des autorités de notre pays et celles de la Mauritanie pour que toute la lumière soit faite sur son cas, qui n’est tout autre, qu’un cas d’erreur judiciaire. La foi et l’éducation reçues de nos parents, ne peuvent aucunement permettre à Yaya de commettre ou d’être complice d’un tel crime. Aussi, nous souhaiterions remercier les uns et les autres pour leurs soutiens en faveur de notre frère » a déclaré sa famille.
.
QUI EST YAYA CISSE
Né le 12 février 1977 à Mopti, Yaya Cissé est le fils de Feu Elhadj Ousmane Cissé et de Fatoumata Yaya Cissé. Il est marié et père de trois 3 enfants. Yaya est issu d’une famille noble et croyante, qui lui donnera une éducation musulmane. Après l’obtention du DEF avec mention bien en 1995, il fut orienté au lycée Hamadoun Dicko de Sevaré. Cependant, pour des raisons familiales (difficultés financières) Yaya Cissé décide de faire des études de transitaire en douane de 1995 à 1997. Après l’obtention de son diplôme il fit des stages à CAPITAL TRANSIT sous le contrôle de M. Maurice Doumbia. Entreprenant et courageux, il va ouvrir sa propre entreprise SOCOTT SARL, en juin 1999 à Koulikoro, pendant qu’il n’avait que 22 ans. Quelques années après, il a transféré son entreprise à Kayes, avant d’aller s’installer en Mauritanie sur les conseils de Cheick Bouyé Haidara (le chérif du Nioro) en 2003. Il était également président de l’association Yêrêko, qui militait activement contre l’immigration clandestine.
KANTAO Drissa
Commentaires