Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kidal : L’Etat s’apprête à jeter plus de 4 milliards par la fenêtre
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le Pays
Coopération:
© aBamako.com par Marc Atigan
Coopération: la Côte d`Ivoire et le Mali signent un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité
Le ministre du Pétrole et de l`Energie Adama Toungara a accordé une audience à son homologue du Mali ce Vendredi 5 Août 2016 à son Cabinet. Plusieurs accords ont découlé de cet échange notamment un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité au Mali passant de 30 à 45 MW pendant les périodes de fortes demandes en énergie électrique.
Comment


Eau et électricité pour une facture alléchante de 4,7 milliard de Francs CFA. Voilà l’annonce qui a sanctionné la visite du ministre de l’Energie et de l’Eau à Kidal. Jugée salutaire parce qu’elle permettra aux populations de la région de sentir concrètement la présence de l’Etat à leur côté en cette période si difficile, une délégation de femmes de Kidal a rendu une visite au ministre Malick Alhousseïni dans son département en milieu de la semaine dernière.
La nouvelle est bonne car il s’agit de deux éléments capitaux, l’eau source de vie, et l’électricité source de développement. Mais le lieu choisi en ce moment pour un tel investissement laisse planer le scepticisme quant à la pertinence de la décision gouvernementale.
L’affaire Kidal est une question sensible. Nos militaires et autorités sont absents de la zone il y a de cela des années. Et la priorité qui s’impose de nos jours, est de rendre réelle notre souveraineté sur la zone à travers le retour de nos miliaires et l’administration. Cela est loin d’être une réalité pour le moment. Au lieu de se battre pour cette cause noble, nos autorités décident d’investir dans cette zone d’insécurité à hauteur de plus de 4 milliards.
Ont-elles oublié que les installations électriques et les sources d’eau de la région, ce sont les forces du mal qui les ont toutes détruites ? Et ce qui est à préciser elle sont toujours les maitres de Kidal. Alors qui pour sécuriser ces investissements? En tout cas, il n’y a pas lieu de compter sur les autres pour cette mission. Ils ont montré leur incapacité sur tous les plans à instaurer un climat de stabilité dans la région de Kidal. Et du moment où ils n’ont pas pu sécuriser les personnes et leurs biens exposés aux attaques quotidiennes des terroristes, pas question d’espérer sur eux pour sécuriser l’eau et l’électricité.
Certes l’investissement est au bénéfice de nos frères et sœurs présents à Kidal, mais l’Etat s’apprête à jeter de l’argent par la fenêtre. La priorité c’est bien la stabilité qui n’est aussi possible sans le retour des commis de l’Etat dans la zone. Et sans cette sécurité, pas question d’espérer à la réussite d’autres actions.
Boubacar Yalkoué
Commentaires