Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Arrestation d’un trafiquant: Malitel ne subira plus un préjudice quotidien de 15 millions de francs CFA
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le Zenith Bale
Siège
© aBamako.com par Momo
Siège de Malitel
Comment


Avec l'appui des ingénieurs de l'opérateur téléphonique Malitel, l'inspecteur principal de la brigade d'investigation judiciaire (BIJ), Mohamed S HAÏDARA et ses éléments, ont localisé et arrêté Michael Nwankwo pour détournement des appels téléphoniques internationaux. Récit d'une affaire troublante




Michael NWANKWO est un nigérian de 41 ans. Il est au Mali depuis quelques mois. Son travail consistait à charger les puces téléphoniques, MALITEL, de crédit prépayé. Ensuite, il introduit les puces dans un appareil appelé le SIMBOX et le surveille. Le SIMBOX est un appareil sophistiqué de haute technologie, qui prend plusieurs dizaines de puces téléphoniques en même temps. Avec cet appareil, il interceptait les appels téléphoniques internationaux, qui entrent au Mali, et les transformaient en appels téléphonique nationaux. C'est-à-dire quand un individu, se trouvant en France par exemple, appelle vers le Mali ; l'appel passe d'abord par une de leurs puces branchées sur le SIMBOX avant d'arriver à son propre destinateur. De cette façon, l'appel se passe par le réseau SOTELMA, comme un abonné malien qui appel un autre abonné malien sur le territoire du Mali. De ce fait, ils détournent les devises des appels internationaux. Le trafiquant a informé les enquêteurs qu'on lui payait 500 dollar par mois pour faire ce travail.
A cet effet, le nigérian travaillait pour un libanais du nom de Rhobé. Rhobé est installé hors du Mali et reçois directement les devises dans le compte de son entreprise. Une société écran créée à cet effet. A son tour, il rémunère son employé.
Un responsable de la SOTELMA approché, nous dit que ce sont les sociétés de collectes des trafics internationaux qui versent les retombés dans le compte des usurpateurs d'appels mais sans le savoir. Cette pratique constitue un manque à gagner de 15 millions de franc CFA par jour pour SOTELMA, selon le responsable.
Actuellement les ingénieurs de la SOTELMA possède un appareil qui détecte et localise toutes les irrégularités sur leur réseau. D'ailleurs, c'est grâce à cet appareil, que les ingénieurs dudit réseau téléphonique ont pu localiser Michal NWANKWO. Avertis, immédiatement les éléments de la Brigade d'Investigation Judiciaire l'ont intercepté, le 02 février passé, à KALAMBACOURA non loin du stop Konaré.
A l'heure actuelle, les limiers de la BIJ interrogent le trafiquant afin de démasquer ses éventuels complices. Mais une chose est sûr, le cerveau de ce réseau d'usurpation d'appels se trouve aux Etats Unis d'Amérique, nous a confié l'inspecteur Mohamed S HAÏDARA.
Sory Ibrahim TRAORE
Commentaires