En vue d'avoir une meilleure condition de vie et de travail conformément à la Constitution du Mali, à l'Organisation Internationale du Travail, le comité syndical est sur pied de guerre. Il a alors tiré sur la sonnette d'alarme avec la programmation d'une grève dans les toutes prochaines heures.
L'observation de la grève est un droit indéniable. Pour l'observer, il suffit de se conformer aux textes de la République. C'est à cet effet, que réclamant une meilleure condition de vie et de travail, le syndicat a donné l'alerte. Il a adressé une lettre aux différentes autorités pour avertissement. De la primature au ministère du travail, en passant par la Direction nationale du travail, la direction régionale du travail de Koulikoro et de Kayes entre autres.
Dans un pays où l'emploi se fait rare, nous nous contentons souvent de ce que nous avons sous la main. Mais, travailler dans des conditions précaires est moins conseillé. Les travailleurs de la société minière, Diamond Cement, se plaignent aujourd'hui de leurs conditions de vie et de travail. Ils souffrent de plusieurs maux.
L'injustice, tous les travailleurs ne sont pas traités à pied d'égalité. L'unité de production de Dio compte plus de 200 employés. Parmi ceux-ci, seuls, 32 sont embauchés dont la majorité sont des étrangers. Le reste des employés sont contractuels et sont en marge de toutes les primes. Les primes de logement, de transport et primes spéciales sont réservées aux 32 embauchés. Des uns disposent de bulletin de travail, d'autres n'en ont pas.
Les primes de rendement, de risque et d'autres primes légales ne sont payées à aucun travailleur. Des conventions, à l'image de la convention collective des Sociétés et Entreprises minières géologique et hydrogéologique ne sont pas appliquées.
Condition de travail. Les travailleurs de Diamond Cement crient, les tenues de travail sont caduques avec l'absence d'un règlement intérieur. La cour non arrosée (quotidiennement) est en pleine suspension pouvant causer des maladies respiratoires. La visite médicale n'est pas à jour. Les heures de pause ne sont pas payées. Les horaires de travail sont inadéquats aux employés. La majorité des travailleurs étant loin du site. En plus, tous les salariés ne bénéficient pas de l'INPS encore moins de l'AMO.
Située à 32 kilomètre de la capitale, la société Diamond Cement semblait être une opportunité pour les habitants de la Commune de Dio Gare. Aujourd'hui, elle fait rappeler ses salariés aux temps très anciens de l'histoire. Diamond Cement est une société indienne de deux unités, l'un à Dio (Koulikoro) et l'autre à Astro (Kayes). Aux dires du comité syndical, elle serait tripartite dont l'Etat Malien, des commerçant maliens et les indiens. L'Etat ayant ses mains dans la patte, nous espérons qu'il jouerait sa partition en faveur de son peuple afin d'éviter celui-ci d'être exploité par les étrangers.
Frustrés, les travailleurs exigent le respect de leurs droits. Sinon, ils entendent observer dans les prochains jours une grève d'avertissement.
Sory I. TRAORE - Yacouba TRAORE