Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entretien avec le maire de la commune IV ’’Maintenir la confiance entre les populations et les maires’’ , dixit M. Adama Bérété
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le Zenith Bale
Comment


Le jeudi dernier, notre équipe s'est rendue à la mairie de la commune IV du district de Bamako. L'objectif de la visite est de nous entretenir avec le maire principal sur quelques points de son programme de développement pour la commune IV. Le fief électoral du parti YELEMA.
Zénith Balé : bonjour monsieur le maire, aujourd'hui vous êtes des maires d'espoir pour relever de nombreux défis que rencontrent les communes. Comment comptez-vous s'y prendre ?
M.Adama BERETE : D’abord je vous remercie, de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer. Je me nomme Adama Bérété, je suis le maire principal élu de la commune IV du district de Bamako.
Il faut continuer à maintenir la confiance entre la population et les élus. Depuis 2009, c'est le parti ''YELEMA'' qui a la gestion de la mairie de la commune IV. En 2009, le parti avait élaboré et mis en oeuvre un programme de travail pour le développement de la commune. Et, c'est ce programme que nous sommes en train d'exécuter. Donc c'est la continuité. Nous espérons atteindre les objectifs que le parti s'est fixé depuis 2009. Les deux axes majeurs de ce programme sont la santé et l'éducation. Sur le plan de l'éducation, nous continuons à exiger le port des tenues scolaires pour tous les élèves de la commune. L'esprit de cette recommandation est de créer une égalité vestimentaire entre les élèves dans les écoles. Ainsi, les élèves sont facilement identifiés et sont distingués des jeunes délinquants.
Une autre innovation que notre parti a apportée dans la mairie est l'élaboration d'un guide d'orientation pour les usagers. Ce guide fournit des éclaircissements sur les rôles des services dans la mairie. Par exemple, quand un usager viens dans la mairie pour élaborer un document. Le guide explique la démarche à suivre, le coût et le délai approximatif d'élaboration du document. Ce sont ces actions que nous continuons à améliorer.
Zénith Balé : Le Mali est à la croisée des chemins, à la suite des évènements douloureux. Les maires étant l'émanation des populations locales ont un rôle prépondérant. Alors votre travail sera-t-il collégial ou individuel ? Si collégial comment ? Si individuel comment ?
M.Adama BERETE : Comme le dit un adage ''une seule hirondelle ne fait pas le printemps'', donc nous sommes obligé de travailler avec toute la commune. Que ça soit les associations de la société civile, les chefs de quartiers, la jeunesse, les griots, … bref nous allons travailler avec tous le monde. Parce que nous sommes là pour le développement de la commune. A cet effet, on ne va pas oublier personne.
Zénith Balé : Tout le monde est unanime que Bamako est salle, que les terres ont été bradées. Quelle est la solution appropriée pour vous pour résoudre ces problèmes ?
M.Adama BERETE : Bon, nous sommes venus à la mairie pour chercher des solutions aux problèmes des habitants de la commune. D'abord, sur le plan domanial, je vous assure que dans la commune IV il n'y a pas de parcelle à vendre. Il n'y en a pas !!!
En ce qui concerne l'assainissement, je pense que c'est l'affaire de nous tous. .. Actuellement, l'assainissement est la plus grosse épine sous le pied de tout le monde. Pour cela, la mairie a partagé la commune en plusieurs zones entre les GIE (Groupement d'Intérêt Economique) afin d'enlever les ordures dans les ménages et aller les déposées sur le site de transit. Les GIE, à leur tour, se chargent de collecter les ordures auprès des ménages de leur zone et les déposent sur le site transitoire. Mais, nous n'avons pas les moyens nécessaires pour évacuer les ordures vers un dépôt final. Il ya d'autres structures plus appropriées qui sont habilité à le faire. Telle que la voirie. Egalement, nous constatons que les ordures constituent une source de richesse importante aujourd'hui. Actuellement, il est possible de transformer les ordures en compost, en dalles plastiques et autres. Si toutes les communes disposent d'un site de traitement des ordures, cela serait une source de revenu supplémentaire pour les populations. Peux être les ménages vont même vendre leurs ordures dans les jours à venir !!! En ce sens, je profite de votre entretien pour lancer un appel aux partenaires à venir nous aidé à traiter les ordures.
Zénith Balé : Monsieur le maire, quels sont vos derniers mots ?
M.Adama BERETE : Je remercie d'abord les populations de la commune IV d'avoir porté leur choix sur notre parti. Et, je les invite main dans la main afin que chacun puisse faire son devoir avant de réclamer ses droits.
Sory Ibrahim TRAORE
Commentaires