Le Parti social-démocrate africain (P.S.D.A) a organisé ce samedi, 11 février 2017, une cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la section commune IV à Lafiabougou, en présence des responsables de plusieurs partis politiques et associations de la commune IV.
C’est dans une atmosphère enthousiasmée par les éloges des maîtres de la parole que le maître de la cérémonie va prononcer les mots de bienvenue devant les populations venues de tous les quartiers de la commune IV. Puis vient Mme Assetou Sangaré, première vice-présidente du Parti social- démocrate africain (P.S.D.A) et présidente de la section communale (commune IV) du parti. Elle a dit : « cette cérémonie d’inauguration lance le top départ de cette mission combien difficile, mais exaltante et essentielle dans la vie d’un parti politique », avant d’esquisser les parcours extraordinaires du parti dans sa commune, surtout sa percée lors des dernières élections communales du 20 Novembre 2016. A ses dires, le parti, grâce aux alliances avec des associations et d’autres partis politiques est arrivé dixième sur les vingt et cinq partis qui étaient entrés en lice en commune IV. De quoi être fière pour les militants qui ont été remerciés et félicités, car le parti s’est inscrit sur la liste électorale à seulement deux semaines des élections. Ainsi, elle a souligné l’avenir prometteur du parti en affirmant que « certes, le P.S.D.A est un nouveau parti politique en commune IV, mais les hommes et les femmes qui l’animent désormais ne sont pas des débutants.»
Par la suite, les représentants des partis politiques, des associations et la population de la commune IV, ont tous chanté le courage et la détermination de Mme Assetou Sangaré pour le développement de sa commune, mais aussi son sens de l’humanisme et sa capacité de rassembler, avant de lui souhaiter bonne chance.
Quant à Ismael Sacko, président national du Parti social-démocrate africain (P.S.D.A), il a dressé le bilan de l’année 2016 marquée par l’élargissement du parti. Il dira « Pour le P.S.D.A, l’année 2016 a été marquée par de nombreuses nouvelles adhésions. Au dernier semestre de l’année écoulée, il a enregistré des nouveaux comités crées à Ménaka, et il est renforcé à Gao ». Satisfait des résultats des dernières élections communales, lsmael Sacko a affiché son optimisme pour l’année 2017. « Notre objectif est de participer à la construction du pays, et nul ne pourra nous dévier de notre trajectoire », a-t-il stipulé. Tout en soulignant que le parti a besoin d’une jeunesse moins mercantile, compétente pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, monsieur Sacko a appelé les membres du parti à s’engager auprès du peuple malien dans sa quête de l’unité nationale et de la cohésion sociale, condition sine qua non du développement économique.
Bacai Yalcouyé