Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Financement des Collectivités Territoriales: Des propositions visant à améliorer le dispositif
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  L’Agora
Comment


Le Centre de Formation des collectivités territoriales (CFCT) a abrité le 31 janvier au 2 février derniers, l'atelier national de partage des résultats de l'audit du FNACT et de sa gestion par L’ANICT et des propositions visant à améliorer le dispositif de financement des collectivités territoriales au Mali. La cérémonie d'ouverture était présidée par M. Adama Sissouma, secrétaire général du MATDRE en présence du DG de l'ANICT, M. Modibo Cissé.




Cet atelier de trois jours visait à partager et à recueillir les avis de l'ensemble des acteurs (nationaux, régionaux et locaux) sur l’analyse du FNACT et sa gestion par l'Agence Nationale d'Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et les propositions d’amélioration du dispositif de financement des collectivités territoriales préconisées.
Sa tenue aura permis d'assurer un financement pertinent, efficient, transparent et prévisible des collectivités territoriales afin de répondre pleinement aux besoins des populations et d’être en mesure d’œuvrer efficacement à la promotion du développement régional et local.
Selon le secrétaire général du MATDRE, parmi les engagements souscrits en matière de gouvernance, le financement de la décentralisation occupe une place de choix.
‘’Le gouvernement est engagé à transférer 30℅ des recettes budgétaires de l'Etat aux collectivités territoriales à l'horizon 2018. Pour atteindre cet objectif, des efforts sont déployés au quotidien en synergie avec le Ministère de l’économie et des Finances’’, a t-il noté.
S'adressant aux participants, il dira que ‘’ le résultat de vos travaux servira à financer un projet d’amélioration du dispositif de financement des collectivités territoriales qui sera soit au conseil d'administration de l'ANICT, voire aux plus hautes autorités de notre pays'', a conclu M. Sissouma.
Rappelons que l’atelier est intervenu à la suite d'une mission commanditée par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la Réforme de l'Etat.
Le GRAND
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment