La salle de conférence du ministère de la Culture a servi de cadre à un point de presse pour faire le point des avancées du Projet Timbuktu Renaissance. C’était le mois dernier en présence des membres de l’association, l’Ambassadrice Cynthia Schneider et Madame le ministre de la Culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Après des réalisations faites au cours des deux dernières années dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Timbuktu Renaissance (dans la région de Tombouctou), l’heure est à la restitution. Il ressort de cette rencontre avec les hommes de médias que malgré des difficultés rencontrées, le projet poursuit son petit bonhomme de chemin. « La culture est très importante pour la paix et le renforcement de la démocratie. Depuis 2 ans, on n’a pas fait mal d’activités au Mali notamment, les conférences, les concerts, des publicités pour sensibiliser les gens. C’est pour dire que le peuple malien est débout », a lancé l’ambassadrice Cynthia Schneider.
Par rapport aux avancées du projet selon l’Association Timbuktu Renaissance, le projet a mobilisé un partenariat solide avec Google Cultural Institute et National Endowment for Democracy (NED) pour aboutir aujourd’hui à un résultat probant. Il s’agit notamment de la construction d’un centre de culture et d’innovation à Tombouctou.
Aussi, faut-il noter que dans les jours à venir, Tombouctou verra les premières pierres d’un centre d’innovation et de culture pour sa jeunesse. Ledit centre multi fonctionnel pourrait ainsi accueillir des rencontres, des conférences-débats, des concerts, des animations culturelles.
Selon les acteurs, le centre accueillera également un studio d’enregistrement pour permettre aux talents de la région qui souhaitent faire carrière dans la musique de s’adonner pleinement à leur passion. « Avec l’accompagnement du National Endowment for Democracy (en français, Fondation National de démocratie), le projet Timbuktu Renaissance veut participer à la volonté des populations de retrouver toute la quiétude et la cohésion qui caractérise le Mali », indiquent les membres de l’Association Timbuktu Renaissance.
C’était le lieu encore pour le Ministre Diallo de remercier ses partenaires et aussi de saluer l’initiative. « L’idée était pour nous de donner à Tombouctou tout son essence, toute sa lueur d’antan. Toutes les idées à la limite convergeaient vers un seul objectif : faire de la culture un moteur de développement intégré pour toutes les régions, mais en utilisant Tombouctou comme ancrage », a-t-elle conclu Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
A. Aboubacar