C’est avec aisance que des hommes armés se sont introduits dans la cité. Le domicile du Coordinateur des forces maliennes de Défense et de Sécurité est répertorié. L’homme était sur place en cette journée du vendredi 10 février. Il a le grade de Commandant. Il était pratiquement 18 h20. Et des rafales s’abattent sur lui. Les assaillants prennent le large. L’Officier est évacué sur Gao dans un état très grave. Il répond au nom de Mohamed Ag Oulamine.
Jusqu’où iront les hommes armés ? Telle est la question que tout le monde se pose constamment dans notre pays. Chaque jour qui passe, chaque semaine, des attaques armées sont enregistrées ça et là sur toute l’étendue du territoire national. La derrière en date est survenue à Ansongo, dans la région de Gao. C’était le vendredi 10 février 2017, aux environs de 18h20.
Des témoignages en provenance de la cité indiquent que des hommes armés avaient pénétré avec aisance là – bas. Leur nombre n’a pas été déterminé. Direction choisie : le domicile d’un certain Mohamed Ag Oulamine. L’homme n’est pas n’importe qui. Il a le grade de Commandant d’Armée et est Coordinateur des forces de Défense et de Sécurité nationales à Ansongo. Donc une pièce maîtresse dans le dispositif militaire local. Les hommes armés le trouvent sur place et tirèrent des rafales de balles sur lui.
Grièvement atteint, il s’écroula. Les assaillants disparaissent dans la nature. Après des minutes de panique et de brouhaha dans la ville, l’on songea à secourir l’Officier. Il est aussitôt transporté vers l’hôpital de Gao. Un véritable attentat ciblé, ont commenté des habitants. En tout cas, l’attentat est survenu juste après la fin des travaux du Comité de suivi de l’accord de paix à Bamako. Au sortir desquels l’on se promettait d’installer dès cette semaine des autorités intérimaires dans les régions du Nord.
Serait-ce une manière d’effacer toute présence de l’Etat à Ansongo et ailleurs ? Déjà, l’Etat est absent de Kidal, ne brille que dans les gouvernorats de Gao et Tombouctou, qu’en resterait- il ? N’est- il pas assez temps d’assumer ses responsabilités ?
B.Koné
Axe Hombori – Douentza :
Un Camion de transport incendié
Les faits se sont déroulés dans la journée du vendredi dernier. Sur l’axe fréquenté à grande échelle, les hommes armés ont encore sévi. Le camion transportait, parait – il, des matériels allemands. Sans perdre de temps, ils l’ont brûlé. En quelques minutes, des flammes visibles à des kilomètres réduisirent le camion en cendre. Curieusement, il n’y avait as d’escorte militaire.
Les avions militaires tant annoncés n’ont pas été vus au ciel. Pendant ce temps, les hommes armés font régner leurs lois.