Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord pour la paix et la loi sur le genre: Le forum malien des médias et de la société civile publie son rapport…
Publié le mardi 14 fevrier 2017  |  Le Débat
Comment


Grâce à deux applications mobiles (BenkaSeben et EquiGenre), mises à sa disposition par la fondation TUWINDI, le forum malien des médias et de la société a pu suivre la mise en œuvre de l’Accord pour la réconciliation et sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives. Après une année, le forum sous l’égide de la Fondation Tuwindi a rendu public les résultats de ce suivi. C’était à la faveur d’un atelier tenu à l’hôtel Salam le jeudi 9 février.
Placé sous la présidence d’Alexis Kalambiry, président du forum, l’atelier a enregistré la présence de Tidiane Togola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Mme Ansary Rahamatou (représentante du haut représentant du président de la République pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord), du conseiller principal du Papem (projet d’appui au processus électoral du Mali), Marc Amougou et de plusieurs membres du forum.
Au cours de l’atelier, il a été procédé à la présentation du rapport de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la réconciliation et sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives. L’application «Benkanseben» a permis de suivre, de poser les questions et d’obtenir les réponses sur les mesures énoncées dans l’Accord selon leur niveau de réalisation ou leur violation. Quant à la plateforme «EquiGenre», elle a permis de mesurer la représentativité des femmes dans les instances électives et nominatives.
Après avoir analysé le rapport, le forum malien des médias et de la société civile a fait des constats. Sur la mise en œuvre de l’Accord, le forum a constaté la réalisation de huit (8) mesures sur les 40 mesures suivies par la plateforme, soit un taux de réalisation de 20%. Il faut noter que quatorze (14) mesures sont en cours soit 37,5%, et dix-sept (17) sont en attente soit un taux de 42,5%. Entre autres mesures réalisées, le forum note la tenue de la conférence d’appel de fonds, la réforme du secteur de la sécurité, la réactivation du processus de mise en place d’une seconde chambre parlementaire, la mise en place d’un mécanisme d’évaluation et de suivi de l’accord, la mise en place de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), et celle du Désarmement, Démobilisation, et Réinsertion ( DDR).
Le forum regrette la lenteur dans la mise œuvre de l’installation des autorités intérimaires, du démarrage du MOC, du boycott des sessions du Comité de suivi de l’accord par la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme, les attaques récurrentes contre les forces de défense et de sécurité nationale et internationale, ainsi que les populations civiles. Quant à la loi sur le genre, le forum a noté avec satisfaction le respect de la loi du quota sur les listes de candidature des partis politique lors des élections communales du 20 novembre 2016.
Par ailleurs, elle a constaté une lenteur dans l’adoption d’un décret d’application de la loi et le non-respect de ladite loi, au niveau des postes nominatifs dans l’administration publique. Au regard de ce constat, les participants ont formulé des recommandations. Sur la mise en œuvre de l’Accord, le forum demande aux acteurs de diligenter sans délai le démarrage des patrouilles mixtes et l’installation des autorités intérimaires ; de prendre en compte les problèmes de sécurité qui entravent la mise en œuvre de l’Accord ; de tenir au plus vite la conférence d’entente nationale et de s’assurer de sa plus grande exclusivité.
Sur la mise en œuvre de la loi sur le genre, le forum recommande, entre autres, l’application de la loi sur le genre au niveau des postes nominatifs, la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Il faut noter que la fondation TUWINDI bénéficie du soutien de la fondation Open Society Institute for West Africa (OSIWA).
R.Diakité
Commentaires