Au Mali, le potentiel économique du chemin de fer est largement sous exploité. La ligne de train reliant Bamako à Dakar fonctionne au ralenti et seulement pour transporter des marchandises, sur des rails usagés et abimés. L'Etat rechigne à mettre la main à la poche pour rénover l'infrastructure. Et pourtant ce secteur pourrait rapporter des milliards de francs CFA. C'est l'estimation à laquelle parviennent les cheminots du Mali en extrapolant les maigres recettes actuelles.
« Là on est aux ateliers centraux. Dans ces ateliers, on effectue la réparation et l’entretien des locomotives. Dans le temps, c’était bourré d’agents ici. On était plus de 300, mais actuellement on ne dépasse pas les 80 ! »
Souleymane Diarra, qui regarde d'un air las une élégante locomotive jaune et verte, a 34 ans de service dans ces ateliers. Une Indienne, dit-il, arrivée à Bamako en 2010, mais tombée en panne rapidement. Et vu la morosité du secteur, personne ne se bat pour chercher les pièces de rechange.... suite de l'article sur RFI