Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Une première pour le Mali
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Le Reporter
Concert
© aBamako.com par Androuicha
Concert ``Nuit du Balafon``
Bamako, le 19 avril 2014 au palais de la culture. L`association des balafonistes du Mali (AB-Mali) parrainée par Malamine Koné, le président d`honneur de l`Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS), a organisé un concert dénommé ``Nuit du Balafon" pour prêcher la paix à tous les Maliens.
Comment


La ville de Sikasso vient de vibrer au rythme du balafon, à la faveur de la 8ème édition du festival international Triangle du Balafon, une manifestation initiée en 2003 grâce au soutien de l’OIF. Triangle du balafon met en compétition le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Par la suite, cet événement a été ouvert au Sénégal, à la Guinée. Depuis le début, ce dernier pays était invité mais ne prenait pas part à la compétition.

Et pour la première fois, c’est le vieux Kemo Kouyaté qui a conduit l’ensemble instrumental de la Guinée dans la capitale du Kénédougou. Après 5 ans d’absence, le festival revient avec force. Avec une grande mobilisation, du jamais-vu pour cet événement qui n’aurait jamais dû connaître de pause forcée. Une reprise réussie à tous points de vue. Tant sur le plan organisationnel que sur le plan technique. Les spectacles étaient à la hauteur. Cette année, le Sénégal était représenté par son ministre de la Culture, alors que le Burkina Faso s’était toujours fait représenter par ses autorités en plus des artistes. Cerise sur le gâteau : le Mali s’est classé premier de la compétition.

C’est une première, après 8 ans. C’étaient le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui se surclassaient à la tête. Notre meilleur score avait été réalisé lors de la 4ème édition où Mamadou Dembélé dit Dabara s’était classé 2ème.
Résultats de la 8e édition du festival international Triangle du balafon : 1er Mali (Banzani Thera de Bougouni) ; 2e Burkina Faso et 3ème Côte d'Ivoire. Le Prix Solidarité a été attribué à la Guinée, et celui du plus jeune artiste est revenu à la Côte d'Ivoire. Le Prix spécial Korotoumou Traoré de Sikasso a été décerné au ministre de la Culture du Mali.
Commentaires

Dans le sous-dossier
Concert ``Nuit du Balafon``
Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • L’insécurité grandeur nature
    Le Reporter - 15/2/2017
  • Sadi en Libye
    Le Reporter - 14/2/2017
  • Mali : le Sida tue 2500 personnes par an
    Le Reporter - 9/2/2017
  • Les Juifs du Mali
    Le Reporter - 9/2/2017
  • La démocratie, ce sont des compromis autour des opportunités
    Le Reporter - 9/2/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment