e président du Tchad Idriss Déby Itno a annoncé ce vendredi soir que l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) Abou Zeid a été tué par ses troupes. C’est la première déclaration officielle sur sa mort.
Nouveau rebondissement dans la guerre au Mali. Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a déclaré publiquement ce vendredi soir que son armée le 22 février dernier lors d’une opération au nord du Mali a tué Abou Zeid, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Nos soldats ont abattu deux chefs jihadistes dont Abou Zeid", a-t-il déclaré avant d’ajouter que "le 22 février nous avons perdu nos soldats dans le massif des Ifoghas après avoir détruit la base des jihadistes."
La France ne confirme pas
La France n’a toujours pas confirmé l’information. Le président François Hollande opte pour la prudence. Il a été interrogé à ce sujet vendredi en fin de matinée en marge d’un discours à Paris.
"Des groupes terroristes se sont réfugiés, cachés, dans une zone particulièrement difficile. Des informations circulent. Je n’ai pas à les confirmer, parce que nous devons aller jusqu’au bout de l’opération", a-t-il déclaré.