Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Nord du Mali : Kidal réintègre la République
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  La lettre du Mali
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali
Comment


Aux termes de la réunion de haut niveau du Comité de suivi de l’accord (CSA), on peut croire que Kidal revient dans le giron national.

A la lecture des recommandations de la réunion du haut niveau du CSA, la semaine dernière, la question de Kidal est tranchée. Concrètement, les acteurs de haut niveau du processus ont reconnu et réaffirmé qu’il appartient désormais au gouvernement de la République du Mali de nommer le président du Conseil régional de Kidal. En définitive, cela va permettre à l’Etat malien d’exercer dans un proche avenir sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
En plus, d’importantes décisions ont été prises pour la mise en place des autorités intérimaires dans les régions entre les 13 et 20 février 2017. Entamée depuis quelques mois, l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) à Gao et à Kidal est programmée courant ce mois de février. En plus de l’effectivité du Moc, il y aura la fourniture des listes des combattants pour Kidal et un consensus sur la question du pré-cantonnement. Une forte recommandation a été faite de même pour la nomination des conseils régionaux dans les toutes les régions du Nord avec la participation effective des parties signataires.

Alhousseini Touré

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment