Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Scandale sexuel du Président de l’Assemblée Nationale : La presse face à son avenir
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Le Pays
La
© aBamako.com par FS
La Maison de presse du Mali
La Maison de la presse du Mali
Comment


Le feuilleton du scandale sexuel entre le président de l’Assemblée et sa secrétaire publié par notre confère, ABC, depuis la semaine passée continue d’animer les scènes de débats au Mali. Dans la stratégie de se blanchir, le camp de l’accusé veut opposer la presse. Il nous revient que certains ont été démarchés dans ce sens avec une première enveloppe alléchante de 20 millions.
Ironie du sort. Voilà à quoi le monde de la presse fait face aujourd’hui dans l’affaire du scandale sexuel entre le président de l’Assemblée Nationale et sa secrétaire publié par notre confrère, ABC du journal Figaro du Mali dans sa parution d’il y a deux semaines.

Si dans l’entourage du boss cité, aucune stratégie n’a marché pour remporter le duel, une cellule serait en passe d’être mise en place cette fois-ci pour la mission. Certains patrons de presse ont été approchés. Ils auront pour mission, après accord, de faciliter la défaite d’un membre de leur famille au profit de la classe politique. Un montant de 20 millions leur aurait été proposé.
La nouvelle dépasse l’entendement ! Elle est inimaginable et inconcevable. La presse divisée au profit de la classe politique. Nulle part au monde, l’on aura vu cela.

Cela n’est pas surprenant si certains hommes de médias ‘’qui se disent vieux routiers’’ sont devenus de nos jours plus des hommes d’affaires que des journalistes. Ils ont horreur de voir la jeune génération critiquer ; ils ont la haine de ceux-là (une frange de la génération montante de journalistes) qui refusent les pots de vin, dénoncent les actes indécents des cadres et sont jaloux de l’image de leur profession.
La HAC face à son sort

La Haute Autorité de la Communication avait été citée par certains. Elle se serait prononcée en défaveur du confrère. Hier, il nous est revenu que la HAC a démenti la version et aurait même envoyé un communiqué à l’ORTM pour la circonstance. La chaine nationale semble bloquer la diffusion. Toute chose que nous dénonçons. L’ORTM est avant tout une partie intégrante de la presse avant d’être le créneau des hommes du pouvoir. Les responsables de cet appareil doivent aussi comprendre que c’est la corporation qui est adversaire dans cette bataille devenue médiatique. Ce qui est aberrant, l’ORTM a diffusé les communiqués de l’Assemblée Nationale, des Institutions de la République, de l’association des secrétaires du Mali alors pourquoi se réserve-t-elle lorsqu’il s’agit de l’instance suprême de régulation de la presse ?

Cette bataille, nous y sommes engagés jusqu’au bout en soutien à notre confère. S’ils se refusent le devoir moral, par confraternité, d’approcher notre confrère, ABC, pour en savoir plus clair dans

ce dossier de scandale sexuel, c’est comme trahir leur profession au profit des politiques. Ce qui ne nous honore pas.
La division n’a jamais servi. Les autres corporations nous ont montré l’exemple au Mali.
Commentaires