Dans une note précisant les détails de l’événement minutieusement préparé par le Ministère en charge de la Culture et ses partenaires du festival « Triangle du Balafon » prévu initialement pour le 24 novembre 2016, se tiendra du 9 au 11 février à Sikasso dans la capitale de Kénédougou et sera consacré à son retour inédit après une longue absence au Mali. Le Ministère de la Culture compte sur une participation à la taille de l’événement qui mobilise déjà trois pays, à savoir : le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire à l’instar des éditions précédentes.
Ce grand rendez vous culturel s’inscrivant dans le cadre de la promotion du balafon, cet instrument en commun pour les trois pays, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry, le festival « Triangle du Balafon » est une initiative des ministres en charge de la Culture du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire et du Mali, ces trois pays ayant en partage cet instrument mythique figurant sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce festival avait connu une rupture sur la scène dans le programme des activités culturelles du pays suite à la crise qui frappe notre pays depuis 2012. Il a fallu toute la résistance du ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo à vouloir faire renaitre de leurs cendres, plusieurs activités culturelles. Le retour de ce festival, selon les observateurs, est à l’actif d’un ministre qui mérite de croire en ses compétences et à son courage indomptable pour une nation qui se relève d’une crise.
Le retour du « Triangle du Balafon » qui se tient à Sikasso du 9 au 11 février prochain confirme sa pertinence sur le terrain. Ce festival à l’arrêt comme beaucoup d’autres événements culturels ressuscite, même avec admiration que les précédents et cela doit à l’efficacité de madame le ministre de la Culture dans ses démarches auprès des partenaires et amis du Mali. C’est ainsi qu’elle réaffirme que le « Mali est vivable et est aussi une terre d’hospitalité ». Ce retour de plusieurs événements culturels, pour plusieurs observateurs, est une bonne chose. «Partout où on met cette dame au gouvernement, avec son courage, le Mali est capable de relever le défi et ce n’est pas qu’au ministère de la Culture, elle peut faire valoir ses compétences et son talent à tous les postes ».
Pour revenir à l’événement, le ministère de la Culture, dans la mise en œuvre de son programme d’activités culturelles de 2017, après une suspension de quatre années signe le retour de ce festival et donne à nouveau l’espoir. Et par ce retour, il entend apporter sa contribution à la consolidation de l’intégration autour de l’instrument « le Balafon » qui symbolise le vivre ensemble et le retour de confiance au Mali et en ses autorités qui travaillent pour le retour de la paix entre les populations des pays participants. Ce faisant, cette 8e édition (dont la 7ème édition s’est déroulée du 10 au 12 février 2012) s’inscrit dans le prolongement des activités culturelles en lien avec le Sommet Afrique France et innove par l’invitation de deux pays amis du Mali notamment la Guinée et le Sénégal. « Si l’information reste confirmée, les délégations respectives seront conduites par leurs ministres en charge de la Culture », a noté le ministère de la Culture. Ce festival international Triangle de Balafon reçoit la caravane pour la paix à Sikasso, le 8 février 2017 pour un spectacle de promotion du vivre ensemble dans le cadre de la participation du ministère de la Culture au processus de paix, tel que prôné par le président de la République « Chaque ministère du gouvernement doit participer à la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Algérie à travers son domaine d’activité ». Le festival enregistrera une série de conférences sur le patrimoine immatériel et le Balafon, des spectacles dans la ville de Sikasso, un village artisanal et des soirées de compétition verront les troupes venus des pays participants.
L’objectif visé par ce Festival International Triangle du Balafon est de pérenniser et promouvoir le Balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturelle qui participe au renforcement de la fraternité sous régionale et la valorisation de la diversité culturelle.
Il faut noter que le balafon (élément du patrimoine culturel sous régional) reste bien présent depuis plusieurs siècles dans bon nombre d’activités de la vie socioculturelle dans chacun de ces trois pays et est aussi perçu comme un espace de rencontre et d’intégration des peuples par la culture à travers cet événement. Au cours de ce festival, les joueurs de balafon de ces trois pays et de la Guinée compétiront et le prix du meilleur joueur porte le nom du virtuose du Balafon, feu Lamissa Bengaly. Pour réussir cet événement culturel, le gouvernorat de Sikasso a mis Boucher double en ne lésinant pas sur les moyens afin de relever le pari de l’organisation, chose saluée à l’avance par le ministère de la Culture qui augure une mission pour le développement de Sikasso par la culture et pour l’image du Mali. La commission nationale d’organisation peaufine les derniers détails de l’organisation, notamment en termes de logistique et sécuritaire avec le cap sur Sikasso.
Moctar Fofana