Économie11 milliards 953 millions de FCFA de budget pour 2017 à la Pharmacie populaire du Mali pour l’approvisionnement du pays en médicaments et autres activités
C’est la principale information issue de la 83ième session ordinaire du Conseil d’Administration de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), tenue le mardi 14 février 2017. Ainsi, pour le président Directeur général de la PPM, Dr. Moussa Sacko, cette tendance d’augmentation du budget confirme celle du chiffre d’affaires de sa structure avec une moyenne de 10 milliards de F CFA sur les trois derniers exercices.
Il indiquera que le résultat net à réaliser en 2017 est de l’ordre de 411 millions de FCFA contre 406 millions en 2016, soit une hausse de 1,24%. S’agissant des investissements, ils sont de l’ordre de 4 milliards 630 millions de F CFA, un niveau jamais atteint, selon son directeur. Ces investissements porteront sur la construction des entrepôts modernes à Bamako, Koulikoro, Kayes et Mopti. Il y aura aussi l’aménagement des magasins du District de Bamako et des régions, l’achat de véhicules et surtout la rénovation du département Galénique. Pour le Dr. Moussa Sacko, «cet effort traduit une volonté à inscrire la PPM dans une dynamique de modernisation de ses méthodes et outils de gestion pour un meilleur accomplissement de sa mission de service public.»
Il est aussi attendu en 2017, une croissance au niveau des ventes et des achats, respectivement 8,54% et 9,29% par rapport à 2016. Pour atteindre les objectifs, le premier responsable de la PPM a invité ses administrateurs et ses agents à plus d’efforts pour relever les défis qui sont entre autres l’approvisionnement des hôpitaux et des centres d’hémodialyse en intrants de dialyse et l’approvisionnement du pays en médicaments. A ceux-ci, il faut ajouter le développement des activités dans le cadre du projet SWEDD de la Banque mondiale, le marketing social des produits de santé avec l’université John Hopkins et l’USAID.