Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la fin des illusions ?
Publié le samedi 2 mars 2013  |  Atlantico.fr


© AFP par DR
Les soldats marsouins français


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un monde sans guerre, couper dans le budget de la Défense pour redresser les finances publiques, la possibilité d’une défense européenne. L’intervention française au Mali doit permettre de dissiper ces trois illusions de la gauche.
L’intervention française au Mali est la démonstration que, dans le naufrage du "modèle français", nos forces armées continuent de faire bonne figure. Aguerries par dix ans de guerre en Afghanistan, elles ont, semble-t-il, porté des coups décisifs aux forces djihadistes qui opèrent un hâtif repli stratégique vers le nord montagneux du pays. Si cette phase de "haute intensité" du conflit est bien en passe d’être gagnée, il faut maintenant entamer un moment plus délicat, celui de la (re)construction d’un Etat malien dont les insuffisances sont à l’origine de l’opération Serval. Comme les précédents de l’Afghanistan et de l’Irak l’ont montré, cette entreprise de "state building" sera longue et périlleuse. En attendant, si la guerre au Mali a permis, selon des mots que l’on n’avait jamais entendu en France, de "tuer" ou "détruire" des terroristes, elle doit sans doute aussi dissiper trois illusions très puissantes de la gauche française.

La première illusion est celle d’un monde sans guerre, où le dialogue et la diplomatie, voire "l’apeasement" avec les ennemis de l’Occident, peuvent régler tous les conflits. Cette illusion d’un monde irénique est celle de beaucoup au Parti socialiste. Certes, l’antimilitarisme est une tradition ancienne de la gauche. Il n’est pas si loin le temps où François Mitterrand renonçait à la modernisation pourtant indispensable de la force de frappe nucléaire française.
Plus proche de nous, si la gauche française a décidé l’intervention au Kosovo en 1999 puis l’Afghanistan en 2001 (mais comment s’y opposer après le choc du 11 septembre 2001 ?), elle s’est montrée ensuite très critique. Après (...)lire la suite sur Atlantico

 Commentaires