Sondage Atlantico/Ifop. Le niveau d’adhésion des Français à l’intervention militaire au Mali a progressé en fonction des succès rapides des forces sur le terrain. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase du conflit, l’opinion se tasse.
Le niveau d’adhésion à une intervention militaire de la France au Mali
Question : Vous savez que des troupes françaises ont été engagées militairement au Mali pour lutter au côté du gouvernement malien contre des mouvements islamistes armés. Vous personnellement, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à cette intervention militaire française ?
(Cliquer sur l’image pour agrandir)
Jérôme Fourquet : En analysant l’évolution de l’opinion depuis le début de l’intervention, on s’aperçoit qu’on a un niveau de soutien et d’adhésion qui est tout de suite élevé (63%). Alors que le mouvement naturel est plutôt à l’érosion sur les précédents conflits, on s’aperçoit ensuite qu’il existe une progression qui va correspondre au succès rapide des forces françaises sur le terrain (prise de Gao et de Tombouctou) et à la visite de François Hollande dans le pays (73%).
Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle phase, où l’on peut voir un tassement assez brutal de l’ordre de 13 points (60%). Il y a donc eu un pic d’adhésion au moment des succès les plus éclatants. Maintenant que "le plus facile a été fait", et que la situation parait moins urgente, l’opinion publique reste majoritairement acquise à l’intervention mais il existe tout de même un mouvement de repli assez net.
(Cliquer sur l’image pour agrandir)
Jérôme Fourquet : Tout le monde baisse d’environ 10 points alors que l’électorat PS reste à 80%. Les sympathisants UMP demeurent quant à eux favorables à l’intervention à 60%. Pour la Libye, c’était l’exact contraire. C’était les sympathisants de droite qui soutenaient l’intervention à 80%. Il existe donc une logique un peu partisane qui renforce le soutien existant.
A gauche, la dimension (...)lire la suite sur Atlantico