Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’Energie et de l’Eau: Bientôt une nouvelle centrale thermique de 92 mégawatts à Kayes
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  aBamako.com
Coopération:
© aBamako.com par Marc Atigan
Coopération: la Côte d`Ivoire et le Mali signent un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité
Le ministre du Pétrole et de l`Energie Adama Toungara a accordé une audience à son homologue du Mali ce Vendredi 5 Août 2016 à son Cabinet. Plusieurs accords ont découlé de cet échange notamment un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité au Mali passant de 30 à 45 MW pendant les périodes de fortes demandes en énergie électrique.
Comment


Le Ministre de l’Energie et de l’Eau effectue ce vendredi 17 février 2017 une visite officielle à Paris. Dans la capitale française, le ministre Malick ALHOUSSEINI, procédera, en présence de ses homologues de l’Economie et des Finances, Boubou CISSE, ainsi que de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Konimba SIDIBE, à la Signature de la Convention de Financement et de l’Accord Direct du Projet de Construction de la Centrale Thermique de Kayes pour un montant de 83 Milliards de F cfa.

La Centrale Thermique de Kayes aura une capacité de 92 MW et sera construite en BOOT (Build, Own, Operate and transfert).

L'évènement est historique dans le secteur de l'énergie au Mali. L'infrastructure sera construite à Médine à 10 km au sud de la ville de Kayes sur la route de Diamou non loin du poste de transformation de la Société de gestion de l'énergie de Manantali (SOGEM). Cette centrale thermique sera donc d'une contribution précieuse au secteur énergétique dans le pays.
Elle contribuera à l'augmentation rapide de la production du réseau électrique interconnecté à hauteur de plus de 22%, selon les responsables de la société d'Albatros Energy. Elle fournira de l'électricité principalement aux sociétés minières d'une région qui abrite de grandes mines d'or comme celle de Sadiola, Yatela, de Loulo, Tabacoto et de la cimenterie en chantier de Gangontery. Le projet va générer plus de 150 emplois directs et 100 autres indirects, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté, a expliqué Amadou Sow, l'administrateur de la société Albatros Energy.
Commentaires