Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fédération nationale des artisans du Mali : Plusieurs activités avec de nouveaux partenaires attendus pour 2017
Publié le samedi 18 fevrier 2017  |  Aujourd`hui
Formation
© aBamako.com par A.S
Formation des formateurs à inventaire du patrimoine
Bamako, le 21 janvier 2016 le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a presidee l`atelier de formation des formateurs à l’inventaire du patrimoine culturel au Musée national de Bamako
Comment


Le Comité de pilotage de la Fédération nationale des artisans du Mali s’est tenu le week-end dernier au siège de cette organisation sis à Hamdallaye, non loin de l’hôpital Luxembourg en commune IV du district de Bamako. Ces travaux ont permis aux participants de partager les informations sur les réalisations de l’année écoulée et de donner les grandes lignes pour 2017.

Les travaux de ce Comité de pilotage de la Fédération nationale des artisans du Mali étaient présidés par le chef de Cabinet du ministre de l’Artisanat et du tourisme, Ibrahim Litny, qui avait à ses côtés la présidente de la Fnam. Selon la présidente de la Fnam en 2016, Mme Ba Astan Traoré, grâce au soutien de l’ensemble de leurs partenaires au niveau local et en particulier du Bureau de la coopération Suisse au Mali, sur une prévision budgétaire de 1 653 008 160 Fcfa, la Fédération a enregistré, au 31 décembre 2016, une réalisation de 1 317 497 715 Fcfa, soit un taux d’exécution de 80%. Pour la présidente, l’année 2017 sera mise à profit pour entreprendre de grandes réformes dans le secteur de l’artisanat du Mali, conformément aux orientations du code communautaire harmonisé en zone Uemoa. Elle a saisi cette opportunité pour remercier leur partenaire allemand, DVV international, lequel a répondu favorablement à la recommandation du dernier comité de pilotage en s’engageant auprès de la Fnam pour une période de 3 ans, 2017-2019, en vue de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des populations victimes de la crise dans les cercles de Menaka, Ansogo, Goundam, Diré Bandiagara et Djenné.

Pour 2017, a révélé la présidente, un partenaire canadien est attendu pour soutenir les initiatives de développement des micro-entreprises. “Pour réussir nos missions, nous avons besoin de l’accompagnement de notre département de tutelle, mais aussi et surtout du soutien maximum de partenaires techniques et financiers” a souligné la présidente. La Fnam a surtout exprimé son soutien aux autorités pour le retour de la paix dans notre pays.

Quant au chef de Cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Ibrahim Litny, il s’est réjoui des réalisations faites durant l’année écoulée, qui procurent, selon lui, de réels motifs de satisfaction au sujet de la performance des entreprises artisanales et cela, aussi bien au titre de l’amélioration de la gouvernance administrative et financière qu’au niveau du développement des services. “Au regard de votre ardent engagement, je suis persuadé que vous arriverez à relever les défis et enjeux en 2017… ” a soutenu Ibrahim Litny qui a remercié l’ensemble des partenaires pour leur soutien à ce secteur.
Commentaires