Voir une seule fois vaut mieux qu’entendre mille fois. C’est à cet exercice que s’est prêté Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme en visitant le centre Fantogo, situé au flanc de la Colline du Point G, côté Hippodrome. Ici, les problèmes sont, entre autres : «Superposition de TF ; Manque de matières premières pour le travail et Faute d’accompagnement des autorités aux nombreux Chefs de famille qui y travaillent».
Affecté au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme suivant décret N°10 167/PRM du 18 novembre 2010 sur des TF N°1339 et 1341, le centre Fantogo fait l’objet de toutes sortes de convoitises de la part des individus nantis se réclamant détenteurs d’autres TF sur le site. Ce problème existe surtout dans la zone située dans la partie ouest du centre où un commerçant prétend avoir un TF et un autre veut obstruer la voie de passage qui mène à l’intérieur du centre.
C’est en vue de connaitre le fond du problème que Mme Nina Walett Intallou, en charge du Département de l’Artisanat et du Tourisme, a effectué, le samedi 18 courant, une visite de terrain sur le site. Elle était accompagnée, pour la circonstance, des membres de son Cabinet et du Président de l’APCCM.
Sékou Samassékou, Président du centre Fantogo a remercié Mme le Ministre pour la visite effectuée sur le site. Comme noter précédemment, le centre Fantogo fait l’objet d’assez de convoitises dans sa partie occidentale où des individus se réclament détenteurs des TF.
Il veut chasser de ce site 162 personnes qui y travaillent sous prétexte d’être des détenteurs de TF. Il a engagé un procès contre les occupants des lieux au niveau du TGI de la Commune II qui a tranché en sa faveur.
Dans sa déclaration, la Ministre Nina Walett Intallou dira que son Département pèsera de tout son poids afin de trouver la solution qui s’impose face à ce problème. Car, c’est une question de survie pour les ayants droit des lieux. «Nous étudierons le problème avec les Département ministériels en vue de trouver la solution au problème posé. En attendant, je vous exhorte à rester calmes, ne pas poser des actes de provocation», a conseillé vivement Mme le Ministre.
Quant à Abdoulaye Cissé, Président du collectif des marchés du District de Bamako, il s’appesantira sur le rendement avec plus de 1500 travailleurs sans compter les employés et revendeurs des matériels transformés. C’est un gain inestimable que génère ce centre.
Au vu de son apport, il est nécessaire d’y mettre une clôture afin de le protéger le centre face aux agissements des spéculateurs fonciers qui rodent dans les parages.
Une visite guidée sur les lieux et un entretien avec les différents Responsables du centre ont mis un terme à cette visite.