Après plusieurs mois de tractations autour de l’installation des autorités intérimaires, la liste des présidents des autorités intérimaires tant attendu est enfin connue. Sur proposition du gouvernement du Mali, colonel Hassan Ag Fagaga de la CMA a été désigné président des autorités intérimaires de Kidal ; Gao est revenu à Djibrila Maïga de la plate-forme et Tombouctou sera entre les mains de Boubacar Ould Hamadi de la CMA, tandis que Taoudéni est confié au gouvernement. Ce choix n’est pas partagé par la population de la cité des 333 Saints. Pour exprimer son ras- le bol, elle a organisé le samedi dernier une grande marche pacifique.
Selon nos sources, en commun accord entre le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord sur proposition du gouvernement malien, colonel Hassan Ag Fagaga de la CMA et ancien fidèle compagnon de feu Ibrahim AG Bahanga a été nommé président des autorités intérimaires dans la région de Kidal. Pour la région de Gao, un membre influent de la plateforme a été choisi président de l’assemblée régionale. Il s’agit de Djibrila Maïga, un fidèle de Me Harouna Toureh. La cité des 333 saints sera dirigée par Boubacar Ould Hamadi de la CMA.
Pour la région de Ménaka, la présidence est confiée au MSA. Il s’agit de Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed. La région de Taoudéni sera dirigée par Hamoudi Sidi Ahmed Aggada de la partie gouvernementale.
Malheureusement dans certaines régions, précisément à Tombouctou et à Ménaka, la population commence à grincer les dents concernant les choix des présidents désignés dans leur région. Selon nos sources, ces choix ne sont pas partagés par les populations qui voulaient voir d’autres têtes. Pour manifester cette volonté, la population de Tombouctou a organisé une grande marche. Au cours de cette marche, les habitants de la cité des 333 saints ont remis au gouverneur une déclaration dans laquelle, ils dénoncent le choix du président des autorités intérimaires à Tombouctou.