Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La France octroie 12 milliards FCFA pour le financement d’un projet de sécurité et de développement au Mali
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Alerte-info
Inauguration
© aBamako.com par A.S
Inauguration de la Station compacte d`eau à Kalabancoro
Bamako, le 18 octobre 2016 le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,a inauguréla Station compacte d`eau à Kalabancoro. photo: Evelyne Decorps ambassadrice de France au Mali
Comment


La France a octroyé lundi à Bamako 12 milliards FCFA au Mali, pour financer un projet de sécurité et de développement dans le Nord du pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ambassadrice de France et le ministre Diop
La signature des deux conventions de financement par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et Evelyne Decorps, ambassadrice de la France au Mali, intervient dans le cadre du projet Sécurité Humaine et Développement au Nord du pays.

Le projet dont l’objectif est de "contribuer à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation" se déroulera sur une période de 39 mois dans les régions de Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni, Tombouctou, et de Mopti.

Il permettra aussi "l’investissement public dans des zones fragilisées par le conflit, où l’Etat est peu absent" afin de favoriser le retour de la "légitimité de l’action publique".

La première convention permettra de mettre à disposition du Mali une somme de plus de sept milliards de francs CFA à travers un fond fiduciaire. "La seconde convention porte sur une subvention" d’environ trois milliards francs CFA de l’Agence Française de Développement.

Et le Gouvernement du Mali s’engage a apporté un montant d’environ 655,9 millions FCFA au projet.

La France et l’Union Européenne restent des partenaires stratégiques du Mali en matière d’aide publique au développement. Leurs contributions respectives aux efforts du Mali, pour retrouver la paix et assurer son développement harmonieux et durable couvrent divers domaines.
Evelyne Decorps a insisté sur la "contribution du projet dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale".

Le ministre Diop a pour sa part souligné "cet acte comme le symbole d’une solidarité et d’une amitié sincères qui contribuera sans nul doute à l’atteinte des objectifs de la lutte contre la pauvreté"

MON
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2017
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment