PARIS - Réactions politiques dimanche à la mort d’un troisième soldat français engagé au Mali dans l’opération Serval:
Le président du Sénat Jean-Pierre Bel (PS), élu de l’Ariège où était cantonné le régiment du caporal décédé: "A ce troisième décès d’un soldat français depuis le début de l’opération Serval, s’ajoutent de nombreuses victimes au sein des troupes africaines, notamment tchadiennes, engagées à nos côtés contre les terroristes dans l’Adrar des Ifoghas, ce qui témoigne de l’intensité des combats en cours. Le président du Sénat rend hommage au grand courage de ces hommes, s’incline devant le sacrifice du caporal Cédric
Charenton". (communiqué).
Harlem Désir, Premier secrétaire du PS: "Plus que jamais, nous voulons témoigner aux soldats français, engagés au Mali pour lui permettre de retrouver sa souveraineté, notre soutien et notre reconnaissance pour leur dévouement et leur courage". (communiqué)
- Jean-François Copé, président de l’UMP, exprime dans un communiqué "sa profonde tristesse à l’annonce de la mort du caporal Cédric Charenton". "L’UMP exprime sa reconnaissance et son admiration pour les militaires français engagés quotidiennement dans des combats extrêmement violents au Mali. Leur combat pour entraver la menace terroriste est juste et légitime. Il doit bénéficier du soutien de la nation toute entière".
- Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale, dans un communiqué: "Je tiens à saluer le courage et la détermination dont fait preuve chaque soldat dans le combat que mènent les forces françaises aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains contre les groupes armés terroristes du Nord Mali. Au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom, j’adresse mes condoléances les plus attristées à ses proches".