Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

JUSTICE : 8 milliards de F CFA pour construire une nouvelle maison d’arrêt à Souban
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  30minutes.net
La
© aBamako.com par FS
La CNDH lance la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme
La salle de conférence de la la Faculté de Droit Privé de Bamako a abrité le Mardi 6 Décembre 2016, la Cérémonie de lancement officiel de la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme. Photo: Me Mamadou I. Konaté
Comment


Pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie au Mali, le gouvernement a accepté de construire une nouvelle Maison d’arrêt. Lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, le projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban (Koulikoro) a été adopté. Ce projet coutera plus de 8 milliards entièrement fiancé par le Mali. Il contribue à l’humanisation des conditions de détention en milieu carcéral.
La Maison centrale d’arrêt de Bamako est dépassée. Elle ne répond plus aux normes recommandées par les institutions nationales et internationales de défense des droits de l’Homme. A la limite, la dignité humaine n’est pas respectée dans cette prison.Pour faire face à cette situation, le président Ibrahim Boubacar Keita s’est engagé à réhabiliter les maisons d’arrêts existantes sur le territoire et d’en construire d’autres afin de permettre aux détenus de passer décemment leur incarcération et être plus utile à eux même, à leur famille et à la nation. C’est dans ce cadre que ce projet de décret a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres.
Une nouvelle prison dans deux ans
Entièrement assuré par le Budget national, le marché relatif aux travaux de construction et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban (Koulikoro) est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise et commerce général Fodé Coulibaly (ECGF) pour un montant de 8 milliards 897 millions 832 mille 659 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 24 mois.
Les travaux du marché comprennent, notamment, un bâtiment principal (R+2), un bloc administratif, des cellules avec les commodités requises, une salle polyvalente, une bibliothèque, une école de formation, une infirmerie, une salle de prière et des terrains de sports.
Le projet de décret adopté s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des droits de l’Homme. Il contribue également à l’humanisation des conditions de détention en milieu carcéral.
Sory I. Konaté
Commentaires