PARIS - Marine Le Pen, présidente du FN, a jugé dimanche que la guerre au Mali avait l'air d'être "bien menée", tout en exprimant sa "grande compassion" pour le troisième soldat français tué dans ce pays.
Comme on lui demandait, lors de l'émission BFM Politique (BFMTV-RMC-Le Point-BFM Business), si ce décès remettait en cause son soutien à l'initiative militaire française dans ce pays, l'eurodéputée a répondu: "Bien entendu que non".
"Cette mort, bien entendu, est terrible. Nous exprimons la plus grande compassion aux familles de ces soldats qui tombent", a déclaré la numéro un du Front national. "Mais c'est la guerre, le principe même de la guerre, c'est de contenir le risque, évidemment, de pertes humaines", a poursuivi Mme Le Pen.
"Les soldats savent, lorsqu'ils s'engagent, que la mort peut être au bout du chemin".
"Cette guerre a l'air d'être bien menée et ceci démontre les grandes capacités et la grande qualité de l'armée française qui uvre avec des moyens qui restent limités, pas à la hauteur de missions qu'on leur confie", selon elle.
"Il va falloir en tenir compte, notamment lors des prochains budgets et arrêter de baisser régulièrement les budgets de l'armée. Une armée qui na pas véritablement les moyens, voit accroître les dangers", a insisté la députée européenne.
Un soldat français a été tué samedi dans de violents combats dans l'extrême nord-est du Mali, portant à trois le nombre de militaires français tombés depuis le déclenchement de l'offensive le 11 janvier.