Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Boubou Cissé, l’Etat a bel et bien des créanciers
Publié le jeudi 23 fevrier 2017  |  Le Pays
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.
Comment


Dans une récente sortie, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, affirme que l’Etat malien ne doit à aucun commerçant au Mali contrairement aux sorties d’une association de créanciers maliens.




Ce propos scandaleux intervient après moult tractations entre le groupement des commerçants et le ministre. Du bras de fer à la négociation et à un moment donné à l’acceptation d’éponger la dette intérieure. Il n’y a pas longtemps, les commerçants avaient fait le compte rendu de la traversée du désert, dont ils ont fait l’objet dans ce dossier afin d’aboutir à cet espoir : rentrer dans leur droit. La lueur d’espoir ne fut que d’une courte durée. Dr Boubou vient de revenir sur sa décision. Il refuse d’effacer l’ardoise. Pourquoi ce revirement ?
Est-il sous l’influence de quelqu’un au point de se laisser manipuler juste pour conserver son fauteuil de ministre ?
Parmi les créanciers, nombreux sont-ils à se battre il y a 25 ans. Des ministres récents ont déployé d’efforts considérables pour régler ce dossier. Mais depuis l’arrivée du Dr Boubou Cissé, tout a chuté dans l’eau. Et au même moment qu’il refuse de payer les créanciers maliens, il a payé les sous d’une société étrangère. Un acte jugé inadmissible et qui a poussé les commerçants maliens concernés par cette affaire à s’inscrire dans la dynamique d’aller jusqu’au bout.
Boubacar Yalkoué
Commentaires