La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CANAM) a tenu, le 14 février 2017, la 14ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. La rencontre qui s’est tenue dans les locaux du Conseil National du Patronat du Mali, a enregistré une forte présence des administrateurs. Les travaux étaient dirigés par M. Cheick Oumar Dia, qui assure la présidence du Conseil d’administration de la CANAM.
A l’agenda de cette 14ème session étaient inscrits plusieurs points. Il s’agit notamment de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session précédente et l’état de mise en œuvre des recommandations de la dite session. Les administrateurs ont également examiné puis adopté le programme d’activités et le projet de budget de la nouvelle année, 2017. Pour cette année, le budget de la CANAM est arrêté, en recettes et en dépenses, à la somme de 53 milliards 11 millions 500 mille F CFA. Le président du CA a indiqué que le budget de cette année enregistre une hausse par rapport à celui de 2016 qui était de 42 milliards 96 millions 295 milles francs CFA.
Entre les deux budgets, il a relevé une hausse de l’ordre de 25,93%. Avant de donner quelques indications sur la manière dont les dépenses ont été effectuées lors du précédent exercice. Dans le précédent budget, une part importante des dépenses (13 milliards 741 millions 361 mille 284 francs CFA) a été consacrée aux dépenses techniques, soit 63,65% des dépenses totales.
Au titre des dépenses d’investissement et d’équipement, l’essentiel, dira-t-il, a été consacré à l’acquisition d’un terrain pour la construction du siège de la CANAM, l’acquisition de borne de mise à jour, l’achat d’appareils de vérification d’identité et de stations d’enrôlement, plus des kits supplémentaires d’enrôlement biométrique de manière à en disposer dans tous les services chargés de l’AMO.
Evoquant les actions envisagées pour l’année 2017, M DIA, a présenté un programme (d’activités) axé sur la poursuite de la mise en œuvre du système intégré d’identification biométrique du type web services ; la poursuite ainsi que le renforcement des opérations d’immatriculation pour l’intensification de la campagne d’enrôlement de proximité, l’amélioration de l’accès aux soins à travers, notamment, la mise en place d’espace AMO dans les structures de soins au niveau régional. La qualité des prestations et la lutte contre la fraude et la réduction des délais de paiement des prestations, figurent aussi parmi les axes importants du nouveau programme d’activités élaboré pour cette année 2017.
Moussa Koné