Un mini car qui appartiendrait à la compagnie Nour Transport, a sauté, hier, sur un engin explosif. L’incident qui s’est produit à Inaborom à 22 km au sud ouest de Gossi sur la Nationale 16, a fait un décès et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire.
Kidal : L’installation de Fagaga reporté sine die
La liste des présidents des autorités intérimaires a-t-elle été annoncée, que l’installation de celui de Kidal, le colonel déserteur, Hassane Ag Fagaga, a été programmée sur fond d’empressement. La cérémonie de son installation prévue, samedi dernier sous la présidence du ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a avorté suite, semble t-il, à une volte face de la CMA. Qui ne donne pour l’instant aucune justification à son acte. Aussi, aucune nouvelle date n’a été annoncé pour l’installation de Fagaga dont le choix n’est pas seulement contesté par la CMA ; il est aussi décrié par plusieurs groupes armés affiliés et non affiliés aux signataires de l’accord de paix.
Désignation des Présidents des Autorités intérimaires : la CMA inflexible sur ses exigences
Une vive tension a éclatée, il y a quelques mois entre les groupes armés à la première tentative d’installer les autorités dans les régions nord. Plusieurs mouvements dénonçant des listes imposées par la CMA, frange de Kidal, n’ont pas hésité à les rejeter. Même situation du coté des mouvements de résistance civile de Gao ; tous rejettent le manque d’inclusivité des dites listes. Après plusieurs mois d’interruption du processus, tout indique que la même situation demeure. En effet, plusieurs groupes membre de la CMA (CPA et la CPFR2) et même parfois des dissidents (le MSA et le CJA) n'auraient pas été associés à la désignation des autorités intérimaires.