L’OPIB ambitionne de produire 27 315, 7 tonnes de céréale dont 20603, 2 de riz paddy, 6336 tonnes de maïs et 376,5 tonnes de mil/sorgho.
Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a présidé le lundi 20 février dernier à Baguineda la tenue de la 20eme Conseil d’administration du Périmètre Irrigué de cette localité, et échangé avec les paysans sur le comportement à adopter pour bien attaquer la campagne de 2016/2017.
C’est en présence du Directeur général de l’OPIB, N’Diougou Diallo, du Directeur national de l’agriculture, Siaka Fofana, et de l’ensemble de ses administrateurs.
Au menu de la session : l’examen de plusieurs notamment le procès-verbal de la 19eme session du Conseil d’administration ; l’état d’exécution des recommandations et tâches issues de la 19eme session ; le rapport annuel d’activités de la campagne agricole 2016/2017 et le point d’exécution de son budget au 31 décembre 2016 ; le programme annuel d’activités de la campagne agricole 2017/2018 et on avant –budget.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre Kassoum Denon a tenu à faire un rappel sur la campagne passée. Une année qui était bien annoncée, mais qui a fini par faire les frais « d’attaques sévères des insectes (Cécidomyie) et de maladies virales (bactériose et virose) et l’arrêt précoce des pluies ». Toute chose qui a fortement affectée les productions.
Ainsi selon les chiffres annoncés par le ministre, la production totale du riz paddy est de 5962,75 tonnes pour un rendement moyen de 2462, 33 kg/ha. Pour ce qui concerne le maïs, le mil et le sorgho, sur une prévision de 6219 tonnes, il a été enregistré 3285, 99 tonnes.
Face à cette situation, le ministre Denon, a interpellé l’ensemble des acteurs de la chaine agricole « à plus de vigilance pour la prévention dans les stratégies de lutte contre les nuisibles, mais aussi dans l’application de techniques résilientes face aux effets néfastes du changement climatique ».
Avant de présenter le programme d’activités 2017. Celui-ci s’articule autour des travaux de revêtement des canaux primaires de Tanima et de Sienkoro ; les entretiens des infrastructures d’irrigations et de drainage et la lutte permanente contre les plantes aquatiques et les autres nuisibles.
S’agissant de l’objectif de production céréalière 2017, il a été revu à la hausse. 27 315, 7 tonnes de céréale dont 20603, 2 de riz paddy, 6336 tonnes de maïs et 376,5 tonnes de mil/sorgho. La production maraîchère sera également de 24867 tonne. Pour atteindre ces objectifs, le ministre Denon a précisé que les emblavures céréalières (riz, mais, mil, sorgho) seront portées à 6441 ha, dont 3880 ha de maïs et 395 ha de mil/sorgho. S’y ajoutent également le renforcement de l’encadrement technique autour de l’application des bonnes pratiques agricoles notamment la gestion de l’eau d’irrigation, les techniques de fertilisation organominérale et la gestion des nuisibles.
C’est sur des notes d’espoirs que Kassoum Denon a terminé son intervention : « tous les espoirs sont permis pour la réalisation d’une bonne campagne agricole, avec une bonne pluviométrie et la volonté politique du Président de la République de poursuivre la subvention des intrants et des équipements agricoles, les appuis en semences de qualités du projet WAAPP et les réalisations du projet PRESA-DCI».
Après la rencontre avec les administrateurs, le ministre de l’agriculture a rencontré les producteurs de l’OPIB, au siège de l’ancien siège de l’OPIB.
En homme de parole, il s’est fait une obligation de venir honorer la promesse qu’il leur avait faite lors de son dernier passage. Celle de consulter le chef de l’Etat, et ses collègues des départements concernés en vue de les exonérer du paiement de la redevance de la mauvaise campagne de cette année. C’est donc en présence des autorités locales, le sous-préfet et du maire, respectivement Abdoulaye Dicko et Yacouba Diarra que le ministre a apporté la bonne nouvelle.
C’est dans un langage de pure vérité qu’il leur a expliqué que ses investigations ont prouvé à suffisance le bien fondé d’aller dans le même sens que les paysans. « Nous en avons parlé au conseil d’administration. Vos deux représentants nous ont largement informé sur vos préoccupations. Nous sommes venus donc ce soir pour vous annoncer que cette année vous serez complètement exonérés du paiement de la redevance eau eu égard à la mauvaise campagne agricole» a déclaré le ministre Denon. Par ailleurs, il les a rassuré qu’en tant que premier responsable des paysans, qu’il mettra tout en œuvre pour les aider à être dans les meilleures conditions de travail possible.
En conséquence il leur a demandé de leur coté de tout faire pour mériter tous les efforts que les plus hautes autorités leur témoignent. Condition sine qua none de la bonne campagne de 2017. « Tous ceux qui ne respecteront pas les bonnes pratiques agricoles se verront retirer le terrain et remis à d’autres. Et ils ne pourront se plaindre nulle part. La maladie de cécidomyie qui est l’une des causes de la mauvaise campagne est quelque part due au manque d’entretien des parcelles» a-t-il interpelé.
Les paysans ont rassuré le ministre pour ses paroles rassurantes. C’est le cas notamment du président de la Chambre d’agriculture de Baguinéda, Seydou Fa Diarra, de Mme Samaké Aminata Diarra, d’Adama Sidibé, et de Mahamadou Diarra. Ils ont profité de l’occasion pour interpeler le ministre à veiller sur leur problème foncier et les déchets liquides qui nuisent aux récoltes dans le périmètre.
Mohamed Naman Keita